Africa-Press – CentrAfricaine. Suite à l’amélioration des actions de désarmement dans les secteurs de Maloum dans la Ouaka et de Koui dans l’Ouham pendé, la jeunesse debout de Centrafrique exprime son appui à cette initiative des autorités pour la paix.
Lors d’une déclaration officielle en date du 31 juillet 2025 devant les professionnels des médias au stade 20.000 places, les leaders jeunes et les forces vives de la jeunesse apprécient à sa juste valeur la détermination du gouvernement centrafricain et des chefs leaders rebelles signataires dans le cadre de l’accord de paix courant.
Comme ayant les moyens nécessaires et la détermination ces opérations de désarmement marquent un passage important vers le retour de la stabilité dans les régions longtemps fragilisées par les conflits armés.
De nombreux ex-combattants ayant la volonté manifeste ont déposé les armes pour bénéficier des mesures d’accompagnement accordé par le gouvernement centrafricain.
A ce sujet ceux répondant aux critères requis seront formés pour être intégrés dans les forces de défense et d’autres bénéficieront d’un appui à l’insertion économique.
Pour Pott Mandendama Endzia président de la plateforme « AZIMUT » vivre ensemble en paix « C’est d’abord le message de gratitude au président Faustin Archange Touadera pour les efforts entrepris par le gouvernement Centrafricain avec l’appui du gouvernement tchadien pour ramener nos frères dans la République. Nous espérons que ceux qui ont fait fausse route respectent désormais les engagements pris dans l’accord, afin que notre pays puisse vivre enfin une ère de paix véritable ».
Dans cet élan la jeunesse lance un appel à la responsabilité et une mobilisation collective en vue de parler plus des violences en République Centrafricaine. Profitant de cette occasion celle-ci invite les anciens combattants à faire preuve de maturité et à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation, de la cohésion sociale et reconstruction de notre pays.
II convient de souligner que ces leaders de la jeunesse constitués de Pott Mandendama Endzia, Miguel Nguebata et Hevé Andjida ont lancé un vibrant appel à leurs concitoyens à ces termes.« Le peuple a trop souffert il est temps que les citoyens puissent vivre en paix, circules librement sur tout le territoire national et reconstruire ensemble un pays uni, fort et stable », ont-il exprimé
A travers ce serment commun la jeunesse centrafricaine réaffirme sa bonne volonté de jouer un rôle capital dans le processus de consolidation de la paix. Elle a par ailleurs appelé à l’enterrement de la hache de guerre et au respect de la dignité humaine en mettant un accent particulier sur le dialogue comme le souhaite le président de la République pour une paix gage de tout développement durable
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press