Meurtre de l’interprète des mercenaires russes près de Bouar

1
Meurtre de l'interprète des mercenaires russes près de Bouar
Meurtre de l'interprète des mercenaires russes près de Bouar

Africa-Press – CentrAfricaine. Selon nos informations, le corps de l’interprète des russes a été découvert près de la ville de Bouar. Des soldats ont reçu l’ordre de leur commandant de zone de défense du nord-ouest de se rendre sur place pour le récupérer. La dépouille a d’abord été transportée à Bouar avant d’être acheminée discrètement vers Bangui. L’affaire n’a fait l’objet d’aucune communication officielle, mais différentes sources nous ont rapporté des récits parfois contradictoires. Pour mieux comprendre, il faut revenir sur les événements qui ont précédé ce drame.

Il y a environ deux semaines, un détachement composé de mercenaires russes et de soldats FACA était en opération dans la zone d’Abba Mogani. Plusieurs habitants affirment que des pillages ont eu lieu: maisons fouillées, bétail et volailles emportés, puis revendus à Bouar par les mercenaires russes. Ce climat déjà tendu a précédé l’attaque survenue le dimanche 3 août, vers 15 heures, lorsque deux soldats FACA revenaient de Bouar à moto après avoir vendu des cabris et des poulets volés par les mercenaires russes.

Sur le chemin du retour à Abba-Mogani, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bouar, ils tombent dans une embuscade attribuée à des hommes armés identifiés comme appartenant à la CPC du général Sylvain Adamou. Les deux militaires sont tués, leurs armes et leurs motos confisquées. Des recoupements d’informations laissent penser que l’interprète faisait partie de ces deux victimes militaires. Sa présence dans les zones de circulation des forces pro-gouvernementales et des rebelles alimente l’hypothèse qu’il ait été visé lors d’une attaque de la CPC. Mais cette piste n’est pas la seule évoquée par nos sources.

La première version confirme qu’il a été tué dans cette embuscade des combattants de la CPC du général Ndalé. Rappelons que les rebelles cherchaient à frapper toute personne associée aux opérations des Russes dans le pays.

Toutefois, des sources gouvernementales proche du cercle présidentiel, contactées discrètement par la rédaction du CNC, avance une autre lecture: l’interprète aurait été exécuté par les mercenaires russes eux-mêmes, pour des raisons qui demeurent floues. Selon cette version, l’homme aurait été abattu puis laissé sur place avant que ses compagnons ne quittent la zone.

La troisième, rapportée par certains militaires, raconte que l’interprète, accompagné des mercenaires russes, auraient tenté de voler des maïs dans un champ. Les mercenaires russes, déplaçant quelques mètres plus loin, auraient entendu Des coups de feu. Surpris par les tires, les Russes, revenus précipitamment sur les lieux, auraient trouvé l’homme mort, sans que l’on sache qui avait tiré. Une autre rumeur persistante parle d’une dispute interne entre l’interprète et ses employeurs russes, qui se serait soldée par son exécution sommaire.

Ces récits contradictoires entretiennent l’incertitude. Le lien entre la mort des deux soldats FACA tués par les combattants de la CPC du général Ndalé et celle de l’interprète reste indéterminé. Les autorités, qui affirment en privé ne pas douter de la responsabilité russe, n’ont pas communiqué publiquement sur l’affaire. À ce stade, aucune preuve formelle ne permet de trancher: l’interprète a-t-il été victime d’un règlement de comptes interne ou d’une embuscade de la CPC?

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here