Africa-Press – CentrAfricaine. Kodi est l’une des sous-préfectures de la République centrafricaine située dans Lim-Pendé. Cette sous-préfecture faisait face à des menaces des groupes armés dans le passé, mais après le récent accord de Ndjamena, ceux-ci affirment vouloir renoncer aux hostilités et s’adhèrent au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion.
Dans une entrevue de la rédaction de Ndjoni Sango avec le Sous-préfet de Kodi, Sylvain Remakon, l’on remarque la volonté mafiste des milices armées à enterrer la hache de guerre dans la localité.
Après la décentralisation, Kodi devient l’une des sous-préfectures de Lim-Pendé. Elle est située entre Ngaoundaye et Bocaranga et compte près de 50.000 habitants et sert de frontière entre deux pays limitrophes de la République centrafricaine à savoir le Tchad (2 kilomètres) et le Cameroun (7 kilomètres).
Elle est l’une des préfectures qui faisaient face aux menaces des groupes armés présents dans ces régions. Mais après le récent accord de Ndjamena, ces hommes en armes affirment leur volonté de cesser avec les hostilités et de s’adhérer au processus du DDR.
Pour cela, le Sous-préfet de Kodi Sylvain Remakon, brosse la situation actuelle de ladite localité et présente les attentes des populations.
« Auparavant, Kodi est comme une commune, mais après la décentralisation, elle devient une sous-préfecture et compte plusieurs milliers de populations. Dans les années passées, la sous-préfecture était sous la menace des groupes armés. Mais grâce à la politique de main tendue du Président de la République Faustin Archange Touadera, les campagnes de sensibilisation sur la paix et aussi des personnalités qui œuvrent pour le retour de la paix et du bien-être à l’exemple d’Innocent Soronang, les groupes armés ont décidé de renoncer aux hostilités et affirmé s’adhérer au processus de paix en acceptant le désarmement. Ce qui est un soulagement pour la population qui remercie le travail acharné que font les autorités centrafricaines avec à leurs têtes, le Président de la République et qui demande une attention particulière des autorités dans la zone. Actuellement nous pouvons affirmer avec confiance que la quiétude règne dans Kodi et ses environs à part quelques malentendus entre les éleveurs et les agriculteurs qui sont très vite tranchés par les autorités locales. Nous profitons de l’occasion pour saluer le retour de l’autorité de l’Etat à travers le déploiement des forces de défense et de sécurité qui patrouillent et redonnent espoir aux populations », a-t-il détaillé.
Il faut préciser que la sous-préfecture de Kodi compte 18 groupements de villages, 23 chefs de groupes et 78 chefs de villages et quartiers. Elle est l’une des localités de la République centrafricaine, perturbées par les crises sécuritaires, mais aujourd’hui stable suite aux différentes actions menées de part et d’autre par les autorités visant le retour de la stabilité.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press