Africa-Press – CentrAfricaine. Tout-porte-à croire que de différents domaines d’activités ont été fragilisés pendant les crises militaro-politiques. A ce jour, la République Centrafricaine bénéficie de soutien multiforme de ses partenaires pour la reconstruction des maisons carcérales à l’exemple de Ndélé dans la préfecture Bamingui Bangoran, où la MINUSCA a remis un bâtiment de tribunal de grande instance aux autorités du pays. Une situation boostant la capacité des tribunaux à lutter contre l’impunité.
En effet, le domaine de justice connait des avancées remarquables en deçà du leadership éclairé du président Faustin Archange Toudera où des bâtiments de justice ont été construits voire réhabilités.
A en croire Florence Marchal lors de sa traditionnelle conférence hebdomadaire avec la presse le mercredi dernier, cette action est une réponse à la problématique de l’harmonisation des conditions de travail des magistrats en vue de favoriser l’accès à la justice pour tous.
« La préfecture de Bamingui Bangoran où la MINUSCA a remis le mercredi dernier aux autorités centrafricaines le bâtiment de tribunal de grande instance, construit équipé en mobilier et en énergie solaire. II s’agit d’une première pour la ville de Ndélé qui ne disposait jusqu’à présent d’aucune infrastructure judiciaire conforme aux normes. Les populations locales vont désormais accéder à la justice et les magistrats pourront travailler dans des conditions décentes. Le même jour le président de grande instance de Ndélé et le procureur de la République ont été installés dans leurs fonctions. Depuis 2014 la MINUSCA a construit ou réhabilité 16 tribunaux de grande instance et cour d’appel dans toute la République Centrafricaine afin que la lutte contre l’impunité soit réelle et que la justice soit véritablement accessible à tous les Centrafricains et à toutes les Centrafricaines quel que soit le lieu où ils vivent », a –t-elle précisé
II convient de souligner que depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du président Faustin Archange Touadera le travail ne cesse d’avancer nonobstant les difficultés que rencontre ce dernier.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press