Africa-Press – CentrAfricaine.
Après la manifestation des artisans miniers et des habitants de Ndassima contre les traitements infligés par les éléments du groupe Wagner, une équipe des FACA a été déployée en urgence dans la localité. Ces éléments des FACA, dès leur arrivée, ont commencer à ériger une barrière à l’entrée de Ndassima comme d’habitude dans leur comportement afin de filtrer les entrées et les sorties.
Sur cette barrière installée et contrôlée par les soldats FACA, des cas de racket sont signalés massivement contre les personnes entrant dans la localité en moto. Les soldats FACA, censées protéger la population, se sont transformées en complices de Wagner et rackettent les habitants qui ont osé manifester contre les exactions des mercenaires russes.
Cette situation vient confirmer parfaitement comment les Forces Armées Centrafricaines sont devenues des supplétifs de Wagner. Au lieu de défendre les citoyens centrafricains contre les abus des mercenaires russes, les FACA sont déployées pour réprimer toute contestation et extorquer de l’argent à la population.
Les artisans miniers et habitants de Ndassima avaient manifesté pour dénoncer les traitements inhumains que leur font subir les mercenaires de Wagner qui contrôlent le principal gisement minier de la RCA. Plutôt que de sanctionner Wagner, le régime Touadéra envoie les FACA pour punir ceux qui ont manifesté.
Ce racket organisé aux barrières de Ndassima montre que les FACA ne servent plus l’État centrafricain ni le peuple centrafricain. Elles servent Wagner et Touadéra. Elles sont devenues une force d’occupation qui rackette, terrorise et réprime la population pour le compte des mercenaires russes.
La plainte déposée le 8 octobre 2025 à la CPI documente précisément comment Wagner a transformé les FACA en force auxiliaire sous son commandement. Les mercenaires russes peuvent sélectionner des éléments des FACA pour les accompagner dans leurs opérations. Les FACA reçoivent des ordres directement des dirigeants de Wagner et ne peuvent s’y opposer.
Le cas de Ndassima confirme ce qui est dénoncé dans la plainte à la CPI: les FACA sont devenues des Wagner noirs, des supplétifs qui exécutent les ordres des Russes et participent aux exactions contre la population civile.
Corbeau News Centrafrique continuera de suivre cette situation à Ndassima et de documenter les abus commis par les FACA devenues complices de Wagner.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press