Africa-Press – CentrAfricaine.
Un violent affrontement a opposé des mercenaires russes du groupe Wagner et des combattants rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement Fondamental (CPCF) ce lundi 1er décembre au matin, vers 7 heures, au village de Domboloye. Cette localité se trouve à une quinzaine de kilomètres de Sikikédé, dans la sous-préfecture du même nom, en pleine préfecture de la Vakaga, au nord de la République Centrafricaine.
Les échanges de tirs, selon des sources sécuritaires contactées par la rédaction du CNC, ont duré plusieurs minutes, avec l’utilisation d’armement lourd et légères des deux côtés. Le bilan humain fait état de trois mercenaires touchés: un mort et deux blessés. Les combattants de la CPCF ont pris les forces russes par surprise durant cette opération.
Les victimes, du côté des Wagner, ont été rapidement évacuées. Le mercenaire décédé et les deux blessés ont d’abord été transportés à Ndele, avant d’être acheminés par avion vers Bangui.
Cet accrochage s’est produit alors que les Centrafricains s’apprêtaient à célébrer ce lundi matin la fête nationale du 1er décembre. Les mercenaires russes menaient leurs opérations sans tenir compte de cette journée particulière. Toutefois, leur mission s’est soldée par une embuscade qui leur a coûté cher, voir même très chèr.
Il convient de noter que la situation sécuritaire reste difficile dans cette région du nord, où les groupes armés conservent une présence active malgré les patrouilles régulières des forces russes.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





