Africa-Press – CentrAfricaine. La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) a salué mardi le caractère globalement apaisé des élections générales organisées le 28 décembre sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine, lors d’une conférence de presse tenue à Bangui, capitale du pays.
Au cours de la conférence, la mission a présenté ses premières conclusions sur le déroulement du quadruple scrutin, et a félicité le peuple centrafricain, le gouvernement ainsi que l’ensemble des parties prenantes au processus électoral pour la tenue effective d’un vote qu’elle a qualifié de citoyen et responsable.
La mission a également exhorté les candidats et les partis politiques en lice à privilégier, le cas échéant, les voies légales et institutionnelles pour toute contestation des résultats, a déclaré Bernard Makuza, chef de la mission.
Selon lui, le respect des mécanismes institutionnels nationaux constitue un élément essentiel au renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la stabilité politique en République centrafricaine.
Si le camp du président Touadéra s’est félicité de la tenue de ces élections présidentielle, législatives, municipales et régionales, les principaux opposants ont eu une tout autre lecture. Il s’agit notamment d’Anicet-Georges Dologuélé et d’Henri-Marie Dondra qui ont dénoncé, entre autres, des entraves à la liberté de campagne, un environnement politique inégal et des problèmes logistiques et d’organisation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





