Africa-Press – CentrAfricaine. Les clameurs se sont tues après la victoire du Républicain Donald Trump aux élections du mardi 05 novembre 2024 face à la Démocrate Kamala Harris.
L’heure est désormais aux interrogations quant aux relations entre les Etats-Unis et le continent africain notamment dans les questions de la lutte contre le terrorisme, l’aide l’humanitaire, le développement économique etc…
Si le retour de Trump à la maison ovale à Washington est salué par beaucoup d’africains, cependant il suscite des interrogations chez d’autres , la raison.
On se rappelle tous des propos désobligeants tenus par Donald Trump lors de son passage à la Maison Blanche. Il avait alors qualifié Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». Ce qui avait suscité l’indignation sur le continent.
Mais hormis cet incident, le président Donald Trump avait montré peu d’intérêt pour l’Afrique.
Lors de son premier mandat de 2016 à 2020, Donald Trump n’y a effectué aucune visite officielle, contrairement à ses prédécesseurs.
Le président Barack Obama, qui avec le recul s’avèrera comme un cauchemar politique, avait, lui, visité 7 pays africains, le républicain Georges W. Bush, autre catastrophe, 11.
Si la victoire de Donald Trump suscite un brin d’espoir chez certains africains avec, entre autres, la fin annoncée du conflit en Ukraine, pour d’autres il ne faut pas rêver, car ce dernier, est l’adepte du slogan « L’Amérique d’Abord » même si dans un contexte d’investissements amérciains croissant en Afrique depuis quelques années.
En conclusion, l’Afrique aimerait jouir du génie politique singulier de Donald Trump dont, quoi qu’en disent ses détracteurs, le bilan avait été glorifié par des résultats remarquables aussi bien sur le plan économique que diplomatique.
Source: KOACI
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press