Comment la Russie veut imposer Africa Corps à Touadéra

9
Comment la Russie veut imposer Africa Corps à Touadéra
Comment la Russie veut imposer Africa Corps à Touadéra

Mathieu Olivier

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis plusieurs mois, le ministère russe de la Défense et les hommes d’Africa Corps à Bangui tentent de convaincre le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra d’accepter le remplacement de Wagner par une nouvelle structure. Coulisses.

Ce 1er mars, Iounous-Bek Evkourov, vice-ministre russe de la Défense, a une nouvelle fois fait le voyage à Bangui pour rencontrer le président Faustin-Archange Touadéra. Ce général moustachu, officieusement chargé de la coopération militaire en Afrique par le Kremlin de Vladimir Poutine, est un habitué de la capitale centrafricaine où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises, en particulier depuis la mort du financier de Wagner, Evgueni Prigojine.

Officiellement, Iounous-Bek Evkourov et Faustin-Archange Touadéra ont échangé sur l’intention de la Russie et de la Centrafrique de développer encore un peu plus leur coopération en matière de sécurité. Mais, en réalité, les discussions ont été plus directes et le vice-ministre de la Défense a précisé de nouveau les ambitions du Kremlin et de l’armée russe pour la Centrafrique.

Pavel Prigojine et Dmitri Sytyi sur la sellette

Depuis plusieurs mois, Evkourov plaide en effet auprès de son interlocuteur pour l’implantation définitive en Centrafrique d’Africa Corps et pour le remplacement par celui-ci de l’historique groupe Wagner. Ce dernier contrôle en effet toujours les activités russes dans le bois et l’or notamment, et c’est aussi à l’heure actuelle l’un de ses cadres, Dmitri Sytyi, qui tient les rênes de la relation avec Touadéra.

Le même Sytyi était d’ailleurs bien présent ce 1er mars au palais présidentiel pour accueillir, en compagnie de l’ambassadeur Alexandre Bikantov, Iounous-Bek Evkourov. Comme son collègue de Wagner Dimitri Dredneyi, il ne fait toutefois plus partie des plans du ministère de la Défense russe, qui veut installer ses hommes et rapatrier en Russie les anciens lieutenants d’Evgueni Prigojine, tué en août 2023.

À Bangui, l’armée russe et son service de renseignement (le GRU), qui contrôlent Africa Corps, s’appuient sur Denis Pavlov, officiellement attaché de renseignement à l’ambassade de Russie, et sur Vladimir Ilin, consul russe en Centrafrique. Ceux-ci sont chargés – comme peu à peu au Mali, autre pays d’accueil des Russes en Afrique – de permettre à Africa Corps de remplacer Wagner en matière de coopération politique et militaire avec Bangui.

Iounous-Bek Evkourov et Andreï Averyanov – l’officier en charge d’Africa Corps au GRU – entendent également écarter de l’organisation russe en Afrique Pavel Prigojine, le fils d’Evgueni Prigojine, qui a en partie pris le relais de son père au sein de Wagner. Celui-ci s’occupe notamment des volets commerciaux du groupe. S’il ne séjourne plus régulièrement à Bangui ces derniers mois, il reste cependant en contact régulier avec Faustin-Archange Touadéra.

Africa Corps en expansion

Mais Faustin-Archange Touadéra est jusqu’ici réticent à accepter la disparition de Wagner et la prise de contrôle d’Africa Corps sur le dispositif existant. Le chef de l’État a plusieurs fois plaidé pour le maintien de ses hommes de confiance, et notamment de Dmitri Sytyi. Le président centrafricain entend obtenir des assurances russes au sujet de sa sécurité rapprochée, assurée par Wagner depuis des années.

Les ex-lieutenants d’Evgueni Prigojine sont particulièrement bien implantés dans les tissus économique et communautaire centrafricains, notamment via le ministre de l’Élevage et de la Santé animale, Hassan Bouba, un partenaire privilégié. Au rang des arguments mis en avant en faveur du remplacement de Wagner par Africa Corps, le ministère de la Défense russe a évoqué une augmentation du nombre d’hommes présents sur le territoire centrafricain.

Il espère aussi développer ou ouvrir des bases militaires, notamment à Bambari. Celle-ci viendrait compléter un dispositif russe en expansion en Afrique, notamment grâce à Africa Corps, qui a notamment renforcé sa présence en Libye et cherche à s’implanter durablement au Tchad. Des discussions sont également en cours en Guinée équatoriale. Iounous-Bek Evkourov s’est d’ailleurs rendu à Malabo dans la foulée de son passage en Centrafrique.

Le vice-ministre de la Défense russe y a rencontré le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et des accords de coopération militaire ont été signés. La présence de plusieurs centaines d’instructeurs russes en Guinée équatoriale a été rapportée à plusieurs reprises ces derniers mois, sans avoir été officialisée par le gouvernement. Moscou entendrait profiter d’un accord avec les Obiang pour garantir une présence pérenne de son armée dans le golfe de Guinée.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here