Africa-Press – CentrAfricaine. En République centrafricaine (RCA), deux ans après l’augmentation à plus de 50% des produits pétroliers, le gouvernement a procédé à une réduction légère des prix à la pompe. À l’époque, en 2023, les fournisseurs avaient suggéré une augmentation en raison de la hausse des cours mondiaux et des importants coûts d’importation des hydrocarbures dans ce pays enclavé et en manque d’infrastructures. Alors que la RCA traversait une crise de trésorerie, le gouvernement avait décidé d’arrêter de subventionner le commerce des hydrocarbures, augmentant ainsi les prix. Le 2 mai, à l’issue de plusieurs réunions avec les partenaires techniques et financiers, le président Faustin-Archange Touadéra a ordonné une baisse légère des prix. Reportage.
À la station Green Oil du VIIIe arrondissement de Bangui, capitale de la Centrafrique, quelques véhicules et motos patientent dans la queue. Un camion-citerne, rempli de carburant, fait le dépotage dans les cuves.
Au volant de sa voiture, Maurice a un sentiment mitigé: « Ici, à la station, j’ai juste noté une réduction de 100 francs CFA [15 centimes d’euros, Ndlr]. Je félicite le gouvernement pour cet effort mais la RCA demeure le seul pays en Afrique centrale où le carburant a un coût aussi élevé. »
« Je demande au gouvernement de revenir au tarif normal »
Selon le gouvernement, la réduction de ces prix vise à alléger le pouvoir d’achat des ménages. Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Énergie, a déclaré: « Le président de la République a instruit le gouvernement pour réajuster un tout petit peu le prix du carburant à la pompe. Les prix seront désormais comme suit: pour le gasoil, 1 250 francs CFA par litre ; pour le super, 1 050 francs CFA ; pour le pétrole, 700 francs CFA. »
Assis dans son garage, les yeux écarquillés en signe d’étonnement, Prince demande au gouvernement de revenir sur la tarification initiale d’avant 2023. « Les prix des carburants ont augmenté de 50% depuis deux ans, affirme-t-il, alors qu’auparavant, on achetait le gasoil à 855 francs CFA [1,35 euro, Ndlr], le pétrole à 645 francs CFA [98 centimes] et l’essence à 865 francs CFA [1,31 euro]. Je demande au gouvernement de revenir au tarif normal ».
Les nouveaux tarifs mentionnés entrent officiellement en vigueur ce 5 mai 2025 sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press