Africa-Press – CentrAfricaine. En collaboration avec l’ONG internationale Urgence Panafricaniste du charismatique Kémi Seba, le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre, une initiative de jeunes centrafricains visant à défendre les intérêts des peuples d’Afrique a organisé une grande conférence contre le Franc CFA et les accords coloniaux signés entre les pays africains et la France qui constituent un obstacle au développement de ces pays.
Conscients des obstacles que cause le Franc CFA, cette monnaie imposée par la France à ses anciennes colonies d’Afrique et qui bloque leur développement socio-économique, le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre(MPAL) a organisé une grande conférence le samedi 3 mai à Bangui. De nombreux participants dont la majorité des jeunes, ont pris part à cette conférence afin d’éveiller la conscience de leurs pairs africains sur les méfaits de cette monnaie.
Ils ont tenu à rappeler aux dirigeants ainsi qu’aux décideurs du continent africain les préjudices que cause le Franc CFA qui n’est d’autre qu’un instrument du colonialisme français et un mécanisme de maintien des économies africaine sous la domination du trésor public français. La France impose le Franc CFA à ses anciennes colonies d’Afrique dans le seul but de les maintenir dans le sous-développement.
Pour Socrate Gutenberg, président du MPAL, il est inadmissible qu’après plus de 6 décennies d’indépendance, les anciennes colonies françaises d’Afrique continuent d’utiliser le Franc CFA comme monnaie d’échange commercial et économique. Il exhorte à cet effet, les dirigeants africains ainsi que les jeunes leaders du continent à prendre conscience de cette réalité et de mener des réflexions afin de sortir de cette domination du Franca CFA.
« Je me tiens devant vous aujourd’hui pour aborder un sujet qui touche au cœur de notre souveraineté, de notre dignité et de notre avenir en tant que peuple africain, la lutte contre le Franc CFA. Pourquoi en 2025, les états africains souverains utilisent-ils encore une monnaie créée par leurs anciens colonisateurs? Ces questions ne sont pas théoriques, elles sont politiques, économiques et existentielles. Le Franc CFA, une monnaie d’asservissement créée en 1945, il est aujourd’hui divisé entre la BECEAO pour l’Afrique de l’Ouest et le BEAC pour l’Afrique Centrale est présentée comme une monnaie de stabilité mais en réalité, il constitue l’un des outils les plus puissants du colonialisme français » a-t-il déclaré.
Il ajoute par ailleurs que le Franc CFA cache un système qui prétend garantir une parité fixe avec l’Euro décidé à Paris mais qui fait obligation à ses anciennes colonies de déposer leurs réserves d’échange logées au trésor français:
«Le Francs CFA cache un système de parité fixe avec l’Euro décidé à Paris une obligation pour les états africains de déposer une partie de leurs réserves d’échange au trésor français, une absence de contrôle monétaire réel malgré l’apparence des institutions africaines. Ce système empêche nos économies de se développer librement, il empêche nos gouvernements de soutenir leurs producteurs. Eu égard à ça, nous appelons les dirigeants africains à s’affranchir de cette monnaie car l’Afrique a les moyens de frapper sa propre monnaie » a-t-il conclu.
De son coté, Julien Bambio, un étudiant qui a participé à la conférence rappelle lui l‘importance pour la jeunesse africaine de se lever comme un seul homme pour réfléchir sur les moyens pour les anciennes colonies africaines de se débarrasser du Franc CFA et de prendre conscience pour ne pas être manipulé par ceux qui défendent le Franc CFA en Afrique.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press