Coopération RCA-BAD: la RCA prête à progresser vers ses objectifs de développement durable

2
Coopération RCA-BAD: la RCA prête à progresser vers ses objectifs de développement durable
Coopération RCA-BAD: la RCA prête à progresser vers ses objectifs de développement durable

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Premier ministre, chef du gouvernement centrafricain M. Félix MOLOUA a reçu dans la matinée du vendredi 3 mai 2024 en son cabinet de travail avec une délégation de la Banque africaine de développement qui séjourne depuis quelques jours dans la capitale centrafricaine Bangui dans le cadre d’une mission de travail. La délégation est conduite par M. Mamady Souare, représentant résident de ladite banque en Centrafrique.

Cette mission intervient quelques semaines après celle de la vice-présidente Mme Akin Olugbade. Ce qui témoigne la volonté de la Banque africaine de développement et la République centrafricaine à renforcer leur alliance pour lutter contre la fragilité et favoriser le développement durable.

Le Premier ministre, reçoit dans un climat de convivialité la délégation de la Banque africaine de développement, dans son bureau à Bangui, réaffirmant ainsi le partenariat solide entre le pays et la Banque.

En effet, cette délégation était restée à Bangui pour concrétiser l’engagement de la Banque en vue de faire progresser le programme de développement durable du pays.

Le Premier ministre Moloua a salué la coopération fructueuse avec la Banque, soulignant son rôle central pour faire progresser les objectifs nationaux. « Le soutien de la Banque a été déterminant pour faire progresser notre programme de développement national et relever les principaux défis, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour continuer à stimuler le progrès et la prospérité de notre nation », a-t-il déclaré.

Malgré la fragilité qui résulte de facteurs politiques et sécuritaires, la Banque reste déterminée à soutenir les Objectifs de développement durable du pays.

Au cours de cette mission la banque a passé en revue les principales initiatives financées, notamment le projet de dorsale à fibre optique, qui joue un rôle essentiel dans la propulsion du pays vers un avenir numérique. Le projet comprend 900 kilomètres d’infrastructure de fibre optique, onze sites techniques et un centre national de données à la pointe de la technologie.

La Banque soutient également le projet de corridor de transport multimodal qui reliera Pointe-Noire, Brazzaville, Bangui et N’Djamena, respectivement les plus grandes villes du Congo, de Centrafrique et du Tchad. Une composante de ce projet est l’initiative du corridor fluvial Brazzaville-Bangui, d’une valeur de 280 millions de dollars, qui fournira à la RCA et au Tchad, pays enclavés, un deuxième accès maritime pour stimuler le commerce, favoriser la création d’emplois et élargir l’accès au marché, renforçant ainsi l’intégration régionale pour plus de six millions de personnes à travers l’Afrique centrale.

Malgré les défis économiques, notamment un taux de croissance modeste de 1 % en 2023, la République centrafricaine est prête à progresser. Les projections indiquent que des augmentations potentielles dans des secteurs clés tels que l’agriculture industrielle, la sylviculture et l’extraction de l’or pourraient stimuler la croissance pour atteindre 2,9 % en 2025.

Fin mars 2024, le portefeuille actif de la Banque en RCA comprenait 20 projets publics pour un engagement total de 454,6 millions de dollars, couvrant les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et de l’infrastructure sociale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here