la nécessité de développer un modèle économique, estime Yang Tan de la douane chinoise

5
la nécessité de développer un modèle économique, estime Yang Tan de la douane chinoise
la nécessité de développer un modèle économique, estime Yang Tan de la douane chinoise

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine a intérêt à développer un modèle économique pour pouvoir mettre en œuvre son programme de développement après des années de crises militaro-politiques qui l’ont fragilisée. C’est ce qu’a estimé Yang Tan, un expert douanier chinois, au cours d’une conférence débat avec les journalistes en mars dernier à l’hôtel Ledger à Bangui, soulignant le rôle et l’appui de la Chine à l’économie centrafricaine.

Au cours de ce moment d’échanges avec les professionnels des médias, l’expert de la douane chinoise a souligné la nécessité pour les autorités centrafricaines de définir un modèle économique qui cadre au contexte du pays qui a traversé des moments de crise sécuritaire.

De l’avis de Yang Tan, la diplomatie menée par les autorités centrafricaines a permis de restaurer le pays. Il a souligné le climat sécuritaire qui s’est considérablement amélioré grâce aux efforts des forces alliées bilatérales sur le terrain.

Le douanier chinois de souligner que le problème de la République centrafricaine, ce sont les groupes armés qui font peur aux investisseurs étrangers n’hésitant pas à émettre de doute face à un climat sécuritaire inquiétant.

Après avoir restauré la sécurité, le gouvernement centrafricain doit, d’après lui, se pencher sur le programme de développement économique pour permettre d’assurer les charges de régalienne de l’Etat et d’apporter des réponses aux attentes de la population.

Quel rôle la Chine peut-elle donc jouer à ce niveau ?

La douane joue un rôle important dans la coopération entre la Chine et la République centrafricaine pays où l’importation des produits coûte extrêmement cher. C’est pourquoi, Yang Tan préconise d’envisager une coopération douanière sino-centrafricaine. Ce type de coopération vise donc faciliter le commerce et l’importation et la fluidité des produits.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here