Le centrafricain Maurice C. Ouanzin est le nouveau Secrétaire Général de la Cobac

14
Le centrafricain Maurice C. Ouanzin est le nouveau Secrétaire Général de la Cobac
Le centrafricain Maurice C. Ouanzin est le nouveau Secrétaire Général de la Cobac

Africa-Press – CentrAfricaine. C’est en sa qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique centrale (Cemac) que Paul Biya a signé ce 18 décembre 2021, une décision nommant deux hauts responsables à la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

Le Président de la République du Cameroun a désigné Maurice Christian Ouanzin, comme Secrétaire Général de cette institution sous-régionale de régulation du secteur bancaire.

Précédemment Secrétaire général adjoint de la Cobac, le nouveau SG de la Cobac remplace Halilou Yerima Boubakary, officiellement arrivé en fin de mandat.

Conformément aux dispositions de l’Acte additionnel Cemac du 17 janvier 2010 mettant fin au consensus de Fort Lamy et instituant le principe de rotation de responsabilité au niveau de l’ensemble des institutions, organes et institutions spécialisées de la Cemac, la République centrafricaine a désigné ce haut fonctionnaire pour ce poste communautaire.

Le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac a également désigné Michel Dzombala au poste de Directeur général adjoint de la même institution. De nationalité congolaise, Michel Dzombala succède à Maurice Christian Ouanzin, lui aussi arrivé en fin de mandat.

Il est important de relever que ces deux décisions interviennent au lendemain du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Cemac, tenu le 18 août 2021 à Yaoundé.

Mais surtout après les sanctions controversées d’octobre 2021, prises par Halilou Yerima Boubakary, contre des banques et établissements de crédits de la sous-région (manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, défaut de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme etc.

.

). D’après les deux décisions de Paul Biya, les mandats de Christian Ouanzin et Michel Dzombala courent à compter de la date de leur prise de service. Mandats d’une durée de 5 ans. A titre de rappel, Halilou Yerima Boubakary est de nationalité camerounaise et a été désigné à ce poste en 2015.

Christian Ouanzin est chargé de poursuivre l’une des missions de la Cobac : le respect des normes prudentielles édictées par la Cobac, en vue d’assurer la solvabilité et la liquidité des établissements de crédit de la Cemac, protéger les intérêts des épargnants, et assurer la stabilité du système bancaire sous-régional.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here