le ministre de l’énergie à Bambari pour les travaux et d’un champ solaire et des pompes d’eau potable

14
le ministre de l’énergie à Bambari pour les travaux et d’un champ solaire et des pompes d’eau potable
le ministre de l’énergie à Bambari pour les travaux et d’un champ solaire et des pompes d’eau potable

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif de toucher du doigt les réalités sur le terrain des travaux dans le domaine de l’électricité et dans le domaine de l’eau pour voler au secours de la population de la ville de Bambari en difficulté, le ministre Bertrand Arthur Piri et le Représentant de la banque mondiale, Guido Rurangwa, ont effectué une visite de travail dans cette localité la semaine dernière. Une occasion permettant au représentant du gouvernement de mettre la pression sur l’entreprise en charge d’exécuter les travaux de champs solaires et de la construction des pompes d’eaux de finaliser les travaux.

Alors que le gouvernement est entrain de tout faire pour désenclaver la ville de Bambari des services sociaux de base, mais l’entreprise chargée d’exécuter les travaux n’arrive pas à finaliser le projet dans le détail prévu. Et de surcroit, les populations de Bambari dans la Ouaka souffrent des besoins pressants de l’électricité et d’accès à l’eau potable.

II est important de dire que les travaux d’installation de la centrale solaire photovoltaïques ont démarré il y a de cela deux (2) ans, mais ces ouvrages ne semblent pas toujours être prêts pour rendre opérationnels. Etant donné que ce projet devrait couvrir une période de deux(2) années mais force est de savoir qu’il y a trop de retard dans la réalisation des projets. C’est pourquoi, le ministre de l’énergie donne l’ultimatum à l’entreprise de vite finaliser les travaux jusqu’au juin prochain.

« Nous avons constaté que sur certains points il y a eu des avancées et sur d’autres il n’y a pas eu des avancées et surtout le délai d’exécution des projets. Ces délais ne sont pas respectés par les entreprises. II y a des composantes des projets qui ne sont pas totalement exécutés. Prenons le cas précis de l’électricité. Nous sommes arrivés, nous avons vu au niveau de centre de production où les poteaux sont installés et les panneaux solaires sont effectivement installés, mais les vrais problèmes se posent au niveau de distribution. Les câbles sont en train d’être déployés et certains poteaux sont en train d’être installés hors délai. Or nous avons demandé aux entreprises de respecter le délai contractuel sinon nous allons faire l’usage de disposition finale qui a prévu des sanctions à l’encontre de ces entreprises-là », a déclaré le ministre Arthur Bertrand Piri

II faut comprendre que le gouvernement s’impatiente aussi de la réhabilitation de la SODECA de la localité pour fournir aux habitants des denrées vitales et à cette occasion les travaux sur le terrain se réalisent au ralenti ce qui met la population en difficulté.

« Dans le domaine de l’eau également nous avons un certain nombre des composants au niveau des groupes installés tout et tout mais au niveau de réseaux de distribution de la ville ça pose problème. Donc nous avons un taux d’exécution et de distribution de 20 et 40% dans certains aspects », a conseillé le ministre en charge de développement d’énergie et de l’hydraulique.

Par ailleurs, le ministre tend la perche à ces entreprises en charge de la réalisation de ces travaux , tout en leur exigeant un bref délai pour la remise et promet une deuxième descente dans le cadre de bien faire le suivi le mois prochain, eu vue de faciliter la cérémonie inaugurale de ces patrimoines de la communauté au mois de juin 2023 prochain.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here