les sociétés coopératives agricoles définissent leur feuille de route

11
les sociétés coopératives agricoles définissent leur feuille de route
les sociétés coopératives agricoles définissent leur feuille de route

Africa-Press – CentrAfricaine. Un atelier d’appropriation sur la feuille de route relative à la situation professionnelle et entrepreneuriale dans le milieu rural, est organisé du 6 au 7 avrilpar la Chambre d’agriculture, sur financement du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Ce moment d’échanges et de partages a eu lieu dans la salle de conférence du Complexe International Galaxy à Bangui.

Le secteur agricole qui devrait faire partie des poumons économiques de la République centrafricaine, souffre depuis des années de certains manquements. C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture, d’Elevage, des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches, ensemble avec les professionnels des plateformes avicoles et les représentants des ONG partenaires, se sont réunis pour définir la feuille de route. Cette feuille de route consiste à mettre en place des nouvelles initiatives sur les ambitions des acteurs des associations paysannes et à convenir de leur mode d’organisation.

Ce projet fait suite à la validation de la Charte d’organisation des sociétés coopératives dans le secteur agricole visant à faire la promotion et à renforcer le tissu économique et la promotion de l’inter coopération.

L’objectif de cette assise permet d’outiller et d’améliorer les acteurs ruraux sur la feuille de route pour la structuration professionnelle et entrepreneuriale et la charte d’organisation des sociétés coopératives et recueillir leurs avis.

« L’ouverture de cet atelier consiste à sensibiliser tous les acteurs du développement afin d’engager le processus d’structuration des acteurs du développement dans le secteur rural. J’exhorte les Centrafricains à s’adhérer à cette initiative qui fera un déploiement dans l’arrière-pays pour la vulgarisation de ce processus. L’agriculture centrafricaine est une agriculture de subsistance c’est pourquoi, nous voulons atteindre la densification en transformant et en modernisant les structures professionnelles qui interviennent dans ce secteur »,

a fait savoir Eric Rokossé Kamot, ministre de l’agriculture et du développement rural.

Lors de ces travaux, plusieurs thématiques sont débattues par les parties prenantes telles que l’orientation et la planification stratégique de la feuille de route, la structuration des sociétés coopératives, et l’environnement institutionnel des sociétés coopératives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here