une rencontre tripartite sur le projet de modernisation des bases logistiques douanières de Douala et Kribi

13
une rencontre tripartite sur le projet de modernisation des bases logistiques douanières de Douala et Kribi
une rencontre tripartite sur le projet de modernisation des bases logistiques douanières de Douala et Kribi

Africa-Press – CentrAfricaine. Une rencontre tripartite initiée par le gouvernement centrafricain sur le projet de modernisation des bases logistiques douanières de Douala et Kribi a eu lieu le 5 avril 2022 au Cameroun. La délégation centrafricaine a été conduite par le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, Alain Modeste Kondji.

A l’issue de cette rencontre, la délégation centrafricaine s’est entretenue avec la société sud-africaine, COEGA Corporation Développement, et les représentants des pouvoirs publics de la République du Cameroun, des questions ultimes portant sur la mise en route dudit projet.

Les enjeux de ce projet ont fait l’objet d’une présentation de la part de la société COEGA Corporation Développement à la partie centrafricaine, composée des représentants du ministère des finances et du budget.

Selon Laurence Nassif du GICA, les échanges ont essentiellement porté sur les aspects technique, financier, juridique, environnemental et méthodologique du projet : « Nous avons mis une emphase sur la question de l’utilisation du GPS, qui constitue un véritable casse-tête pour les importateurs centrafricains. Il faut y trouver une solution idoine, car c’est une préoccupation pour les autorités camerounaises qui luttent contre la dissémination des marchandises destinées à la RCA, sur son territoire », a-t-il déclaré.

Cependant, la République centrafricaine, est un pays enclavé qui utilise le port de Douala et de Kribi pour son import/export.

C’est pour cela que le gouvernement travaille pour offrir un service de qualité aux opérateurs du secteur, a précisé un cadre du ministre des finances qui rappelle que les propos de son ministre, appelant l’optimisation du corridor Douala-Bangui, en offrant aux usagers des bases logistiques répondant aux standards internationaux en la matière. Les discussions tripartites vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette semaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here