le parti RDC miné par des conflits d’intérêts

1
le parti RDC miné par des conflits d’intérêts
le parti RDC miné par des conflits d’intérêts

Africa-Press – CentrAfricaine. A en analyser les querelles intestines et le spectacle désolant offert par certains leaders et militants du parti RDC à son siège le mardi dernier, plusieurs raisons expliquent le désordre qu’on observe au sein de ce parti qui pourtant, a été un modèle de démocratie en Afrique de par les idéaux et valeurs prônés par son Président Fondateur.

L’on est en droit de se demander si ce n’est pas une malédiction pour les partis politiques centrafricains qui viennent à perdre leurs fondateurs, car ce qu’on observe ces derniers au sein du MLPC et du RDC des Feus Président PATASSE et KOLINGBA respectivement fondateurs du MLPC pour le 1er et RDC pour le 2e semble confirmer cette hypothèse.

Ah oui, tout le MLPC où rien n’y a va, le RDC est plongé depuis quelques temps dans une crise endogène entretenue par certains militants et cadres du parti pour des intérêts personnels au détriment de la majorité.

Il y’a un véritable risque avec ce qui se passe au sein de ce parti, de voir le grand RDC du Général André KOLINGBA être relégué au second plan sur la scène politique nationale.

« Ce sont en réalité des conflits d’intérêts qui minent notre parti aujourd’hui. Les différents camps qui se crées au sein du parti veulent chacun prendre le leadership du parti pour des intérêts stratégiques avec pour principal but d’aller au gouvernement comme notre parti est l’allié du parti au pouvoir. Il ne faut pas aussi cacher que le tribalisme et le régionalisme continuent de miner le parti, ce qui est regrettable et n’honore pas la mémoire de notre Président Fondateur » a souligné un militant du parti sous couvert de l’anonymat.

Le paysage politique centrafricain s’est enrichi ces dernières années avec de nombreux partis politiques qui se sont créés, élevant ainsi le niveau de la concurrence politique dans le pays, les leaders du RDC s’ils veulent maintenir leur parti au premier rang de la scène politique nationale doivent se ressaisir au risque de le voir être relégué au second rang.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here