
Africa-Press – CentrAfricaine. Le Parti Social Démocrate Fédération France, dirigé par Jean-Pierre Mara, dénonce, dans un communiqué du 12 mai 2025, les irrégularités électorales en République Centrafricaine.
Le Parti Social Démocrate (PSD) Fédération France, sous la signature de Jean-Pierre Mara, ancien député, a publié un communiqué de presse daté du 12 mai 2025, critiquant sévèrement les dysfonctionnements dans le processus électoral en République Centrafricaine. Selon le communiqué du PSD Fédération France, le parti, ancré dans ses principes de correction des inégalités par une politique sociale, s’inscrit résolument dans l’opposition politique. Il affirme poursuivre son rôle d’animation de la vie politique centrafricaine, malgré ce qu’il décrit comme une « caporalisation des institutions » découlant de la constitution du 30 mars 2016.
Dans ce communiqué signé par Jean-Pierre Mara, le Parti Social Démocrate Fédération France dévoile le « grand désordre » qui caractérise le fonctionnement de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), responsable de l’organisation des scrutins en Centrafrique. Le document précise que l’ANE, bénéficiant de l’appui technique de l’Union Européenne, n’a pas respecté les dispositions de l’article 18 du code électoral, qui impose la finalisation de l’enrôlement des électeurs un an avant la date du scrutin. Le PSD Fédération France souligne que, malgré le financement et l’assistance technique en informatique fournis, l’ANE a produit une liste électorale provisoire marquée par une « imperfection sans pareille », affichée dans les villes et villages du pays.
Le communiqué du Parti Social Démocrate Fédération France, signé par Jean-Pierre Mara, détaille les anomalies constatées dans ces listes électorales. Parmi les exemples cités, le parti relève la présence de noms fictifs tels que « NGR SAD », « SAS SS », « SAS GOU », « WHHG PETIT JESUS », ainsi que des prénoms abrégés en deux lettres comme « TY » ou « VA ». Plus surprenant encore, le document mentionne l’inscription du footballeur argentin Lionel Messi, accompagnée de sa photo, et des images fictives téléchargées sur Internet. Selon le PSD Fédération France, ces irrégularités reflètent un « manque de sérieux et de perfection dans la maîtrise de l’outil informatique », censé garantir une réduction des risques de fraudes électorales.
Le Parti Social Démocrate Fédération France, dans son communiqué du 12 mai 2025, soutient que ces anomalies ne peuvent être considérées comme un simple acte de sabotage ou une erreur technique. Le parti affirme que la prédominance d’électeurs fictifs sur la liste électorale provisoire, corroborée par une modification expresse du code électoral, confirme ses craintes d’un scrutin à venir qui ne sera « ni juste, ni libre, ni transparent ». Le communiqué, signé par Jean-Pierre Mara, va jusqu’à qualifier cette situation de « mort programmée de la démocratie » en République Centrafricaine.
Enfin, le Parti Social Démocrate Fédération France, par la voix de Jean-Pierre Mara, attribue la responsabilité de ces dysfonctionnements à l’équipe en charge de l’assistance technique. Le communiqué appelle les partis politiques à saisir l’Union Européenne pour exiger une « remise à plat du dispositif technique et informatique de l’ANE ». Le PSD Fédération France précise qu’un exemplaire des pages contestées de la liste électorale est annexé au communiqué…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press