Africa-Press – CentrAfricaine. En soutenant les agissements criminels des mercenaires de Wagner, le Parti Chrétien Démocrate (PCD) et le collectif d’alternance politique pour une nouvelle Centrafrique (CAPCA), réunis au sein de la plateforme P-2020 ont démontré leur véritable nature. Leur réaction à l’arrestation de deux Franco-Algériens, Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, révèle une stratégie de manipulation dangereuse pour la République centrafricaine.
La récente arrestation de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem à Bangui, en possession d’armes de guerre soi-disant, expose la complicité alarmante du Parti Chrétien Démocrate (PCD) et du collectif d’alternance politique pour une nouvelle Centrafrique (CAPCA),, réunis au sein de la plateforme P-2020 avec les mercenaires de Wagner. En cherchant à manipuler l’opinion publique, ces entités politiques montrent leur véritable visage: celui de mini-partis criminels prêts à tout pour revenir au pouvoir.
Le président du PCD, Aristide Briand-Reboise, ancien ministre des sports, et Serge Ghislain Djorie, président du Collectif d’Alternance Politique pour un Nouveau Centrafrique, ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, ont applaudi l’arrestation de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, cautionnant ainsi la manipulation orchestrée par Wagner. Ils ont soutenu sans réserve l’accusation selon laquelle ces étrangers auraient introduit des armes en Centrafrique, ignorant volontairement la machination de Wagner.
Aristide Briand-Reboise et Serge Ghislain Djorie, par leurs propos, pensent qu’en faisant ceci, va légitimer les actes criminels de Wagner. En affirmant que Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem ont amené des armes en Centrafrique, ils cautionnent une farce montée de toutes pièces. Wagner a planqué volontairement les armes chez les suspects et orchestré leur arrestation par la garde présidentielle.
Les actions de ces mini-partis sont une menace pour la stabilité de la République centrafricaine. Leur soutien tacite aux mercenaires de Wagner ne fait qu’accentuer l’insécurité. Briand-Reboise et Djorie, cherchant à revenir au gouvernement, montrent qu’ils sont prêts à tout, même à vendre la dignité nationale, pour satisfaire leurs ambitions personnelles.
Le 10 juin dernier, une prétendue perquisition a été menée au domicile de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem par des éléments de la garde présidentielle, sous la direction du commandant Yarkoppa, un ancien milicien anti-Balaka. Cette opération, clairement manipulée par Wagner, a abouti à la découverte d’armes plantées intentionnellement pour incriminer les Franco-Algériens. Parmi les armes présentées comme preuves figuraient des Kalachnikov AK-47, des pistolets, des grenades, et autres équipements militaires, tous apportés par les forces de Wagner.
En plus des armes, d’importantes sommes d’argent ont été volées lors de cette opération. Sur les 46 millions de francs CFA initialement trouvés, seulement 20 millions ont été déclarés par le procureur, laissant 26 millions de francs CFA inexplicablement disparus. Ce vol, orchestré par les éléments de la garde présidentielle sous l’influence de Wagner, a également inclus des objets de valeur tels que des montres de luxe et des téléphones. De plus, les assaillants ont tenté de voler un véhicule à trois roues appartenant aux Franco-Algériens. Heureusement, un travailleur s’est opposé fermement à cette confiscation illégale, obligeant les assaillants à renoncer à prendre le véhicule.
Le Parti Chrétien Démocrate et la plateforme P-2020, par leur soutien à des actions criminelles, mettent en danger la paix et la sécurité en République centrafricaine. Leur stratégie de manipulation et leur soif de pouvoir sont des menaces que le peuple doit dénoncer et combattre avec fermeté.
Source: Corbeau News
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press