Africa-Press – CentrAfricaine. Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (P.U.R) va officiellement lancer son 2e congrès ordinaire, du 29 au 30 août 2025 à Bangui. Ce rendez-vous politique marque une étape décisive pour ce parti, à l’heure où la République centrafricaine s’engage dans une nouvelle dynamique institutionnelle.
Ce congrès a pour objectif d’investir les nouveaux candidats du P.U.R aux prochaines échéances électorales, réviser les textes fondamentaux du parti, notamment les statuts et le règlement intérieur, élire les nouveaux membres du bureau politique pour un mandat de sept ans, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution Centrafricaine.
La première journée du congrès sera marquée par deux grandes thématiques qui traduisent la volonté du P.U.R de s’inscrire pleinement dans le processus de reconstruction nationale: « le P.U.R au service de l’État pour la reconstruction de la République Centrafricaine: une réflexion sur le rôle du parti dans la consolidation des institutions et le relèvement socio-économique du pays » et « le P.U.R et la gouvernance démocratique: un débat sur les principes de transparence, de participation citoyenne et de responsabilité politique ».
Guillaume Lebrun Sesse-Brassy, vice-président du P.U.R a souligné les grandes lignes de ce congrès: « Ce congrès est une occasion où les militants, les sympathisants du P.U.R vont s’y réunir pour décider de la vie politique de ce parti. D’abord, nous allons adopter nos textes de base, c’est-à-dire le statut et les règlements intérieurs qui sont révisés par rapport à la constitution de 2023. Et ensuite, nous allons investir les nouveaux membres du bureau politique, parce que le bureau politique qui fonctionne jusqu’à présent, c’est un bureau provisoire. Donc, nous allons donner le mandat de 7 ans au membre de ce nouveau bureau. Ensuite, nous allons donner les orientations politiques, c’est-à-dire nos relations par rapport aux autres partis politiques. Par exemple, nous sommes dans l’UFDO. Est-ce que nos militants vont accepter qu’on continue dans l’UFDO ou bien on change de capte aux militants de décider de l’avenir du parti. Et ensuite, nous allons investir nos candidats qui ont déjà déposé leurs dossiers pour nous représenter dans les différentes élections à venir », a-t-il souligné.
Ce congrès intervient dans un contexte de renouveau institutionnel, où les partis politiques sont appelés à jouer un rôle moteur dans la stabilisation et le développement du pays. Le P.U.R entend ainsi réaffirmer son engagement en faveur d’une République Centrafricaine unie, démocratique et tournée vers l’avenir.
Les travaux s’ouvrirons demain avec l’élection du nouveau bureau politique et la validation des textes amendés. Un communiqué final est attendu à l’issue du congrès.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press