Président UNIR Recadre Tom Malik Yacoub sur Ndékè Luka

1
Président UNIR Recadre Tom Malik Yacoub sur Ndékè Luka
Président UNIR Recadre Tom Malik Yacoub sur Ndékè Luka

Africa-Press – CentrAfricaine. Une polémique secoue actuellement la vie politique de la Vakaga après les propos controversés de monsieur Malik Yakoub sur la radio Ndékè Luka.
Salim Fadoul, premier vice-président du conseil préfectoral du Parti UNIR dans la Vakaga, a fermement riposté aux déclarations de Tom Malik Yacoub, diffusées lors d’un entretien accordé à Radio Ndékè Luka. Ce dernier, originaire du village de Sikikédé, dans la sous-préfecture de Ouandja, située à environ 1 150 kilomètres de Bangui, réside actuellement dans la capitale. Il s’est publiquement opposé à l’implantation du Parti UNIR dans la Vakaga.

“Ce qu’il a dit va totalement à l’encontre de la Constitution. Il n’a aucune légitimité pour interdire à un parti politique reconnu de s’installer dans une partie du territoire national”, déclare Salim Fadoul. Il souligne que même un responsable officiel ne peut restreindre la liberté d’expression ou d’adhésion politique des citoyens. “La loi garantit à chacun le droit d’adhérer au parti de son choix“.

Le Président local du Parti UNIR précise qu’il est à l’origine de l’implantation du parti dans cette préfecture du nord-est du pays. Il reproche à Tom Malik d’utiliser son statut de président du collectif des ressortissants de Sikikédé pour mener une campagne contre le parti. “Il n’est même pas sur le terrain. Il vit à Bangui. Pendant ce temps, nous sommes auprès des populations“.

Salim Fadoul dénonce l’inaction sur le terrain du parti MCU (Mouvement des cœurs unis ) fondé par le Président Faustin Archange Touadera. “Depuis la création du MCU en 2018, qu’a-t-il accompli pour la Vakaga? Il ne dispose même pas d’une cellule ou d’un bureau identifiable dans toute la préfecture“, affirme-t-il.

Il accuse Tom Malik Yacoub d’avoir induit en erreur le président de la République en gonflant le poids démographique et politique de son village Sikikédé. “Il lui a fait croire que Sikikédé comptait plus de 20 000 habitants favorables au MCU du Président. C’est complètement inexact”.

Selon lui, ces déclarations sont intervenues au moment où le Parti UNIR consolide sa présence sur le terrain. “Nous avons organisé une réunion récemment à Sikikédé. Par contre, le MCU n’en a aucune base militante ici. Il n’existe pas une cellule du MCU ici dans la Vakaga”.

Rappelons que Henri-Marie Dondra, né le 14 août 1966 à Bangui, ancien Premier ministre du 11 juin 2021 au 7 février 2022, a fondé le parti Unité républicaine (UNIR), aujourd’hui considéré comme une formation d’opposition.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here