Africa-Press – CentrAfricaine. Le 2 décembre 2021, vers 5 heures du matin, des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique ont attaqué les positions des soldats FACA dans la ville de Kouango, provoquant un violent affrontement qui a causé la mort d’un policier 2 FACA et de deux civils.
Pendant ce temps au centre-ville, plusieurs commerces ont été pillés, des hommes d’affaires musulmans de la ville ont également reçu la visite de ces assaillants qui exigent des sommes d’argent.
Mais deux jours plus tard, tous les rebelles se sont retirés de la ville après l’annonce de l’arrivée imminente des mercenaires russes. La ville retrouve son calme, et les déplacés commençaient à rentrer chez eux.
Mais ce lundi 6 décembre vers 13 heures, les mercenaires russes, qui étaient arrivés dans la ville 24 heures plus tôt, sont allés abattre à bout portant quatre commerçants musulmans chez eux.
Ils les accusent d’avoir financé les rebelles de l’UPC. Ce que leur famille conteste vigoureusement. D’après elle, les rebelles étaient venus chez eux pour exiger de l’argent.
« C’est par la force et non volontaire », assurent-ils.
Selon les enfants des victimes, l’assassinat de leurs pères par ces mercenaires russes est un acte criminel de trop. Ils demandent que la justice soit faite.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press