Ambassade De France Souhaite Vœux À Presse Centrafricaine

0
Ambassade De France Souhaite Vœux À Presse Centrafricaine
Ambassade De France Souhaite Vœux À Presse Centrafricaine

Africa-Press – CentrAfricaine. Le jeudi 5 février dernier, l’ambassadeur de la République française en Centrafrique, Bruno Foucher, a adressé ses vœux de Nouvel An à la presse centrafricaine. La cérémonie s’est tenue à l’Alliance française de Bangui, en présence de ressortissants français résidant en Centrafrique et de nombreux professionnels des médias. À cette occasion, le diplomate a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine (RCA).

Les professionnels des médias ont répondu massivement à l’invitation de l’ambassadeur de France pour cette rencontre de début d’année. Dans son allocution, Bruno Foucher a d’abord souligné l’importance de la presse en tant que vecteur essentiel de la démocratie, la qualifiant de « cœur battant de la démocratie ».

L’ambassadeur a ensuite salué la dynamique de la presse centrafricaine et son engagement, qui ont contribué au bon déroulement du processus électoral organisé en 2025. Ces vœux ont également été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Il a rappelé que la France poursuit sa coopération avec la RCA, engagée depuis 2024 à travers la feuille de route signée par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, et le président français, Emmanuel Macron, le 17 avril 2024 à Paris. Selon lui, l’année 2025 a été marquée par une accélération de la relance de cette coopération initiée l’année précédente.

Par ailleurs, Bruno Foucher a déploré le traitement de l’information par certains professionnels des médias qui, selon lui, s’attaquent directement à la France dans le but de ternir son image. Il a déclaré: « Je voudrais revenir sur ces attaques informationnelles lancées par certains de vos confrères, qui diffusent de fausses informations et des rumeurs sans fondement, visant parfois directement des membres de mon équipe ou moi-même. Nous sommes attachés à une information de qualité, vérifiée et recoupée. Je ne peux donc que regretter ces attaques basées sur des fake news et des infox, uniquement destinées à nuire. Je constate que cette préoccupation est partagée, car plusieurs d’entre vous se sont interrogés hier sur les moyens de lutter contre la désinformation. C’est un véritable sujet de société en Centrafrique, comme en France d’ailleurs », a-t-il souligné.

Cette rencontre permet à l’ambassade de France de renforcer son partenariat avec la presse centrafricaine.

Source: oubanguimedias

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here