Attaque Surprise à Dembia, Deux Militaires Disparus

1
Attaque Surprise à Dembia, Deux Militaires Disparus
Attaque Surprise à Dembia, Deux Militaires Disparus

Africa-Press – CentrAfricaine.
Les miliciens d’autodéfense Azandé ont frappé dur ce mardi 3 janvier 2026 dans la matinée une position des éléments de forces armées centrafricaines dans la localité de Dembia, située dans le Haut-Mbomou.

L’assaut a eu lieu aux premières heures du mardi 3 février 2026. Les miliciens Azandé ont pris d’assaut le checkpoint des Forces armées centrafricaines stationné dans la zone. Selon des diverses sources contactées par la rédaction du CNC, deux ou quatre militaires ont été capturés durant l’opération et leurs traces restent introuvables depuis lors. Les autorités militaires tentent actuellement de localiser les soldats enlevés.

Cet incident s’inscrit dans la série d’affrontements qui opposent la milice Azandé aux forces gouvernementales menées par les mercenaires russes du groupe Wagner depuis près d’un an.

Notons que la région du sud-est centrafricain connaît une montée des tensions depuis le scrutin du 28 décembre 2025. Les localités de Zémio, Mboki et Bambouti ont également connu des heurts armés ces dernières semaines.

La milice AAKG, formée initialement comme groupe d’autodéfense de la communauté zandé en mars 2023, a basculé dans la rébellion après avoir reçu un entraînement militaire en 2024. Les combattants, anciennement intégrés aux FACA sous l’appellation “Wagner Ti Azandé”, ont rompu avec l’armée régulière. Leurs actions provoquent depuis lors des déplacements massifs de populations civiles dans le Haut-Mbomou.

Les recherches pour retrouver les deux soldats capturés se poursuivent tandis que la situation sécuritaire demeure fragile dans l’ensemble du secteur

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here