Bria : Trois rebelles de l’UPC et deux commerçants tués par des mercenaires russes

1
Bria : Trois rebelles de l’UPC et deux commerçants tués par des mercenaires russes
Bria : Trois rebelles de l’UPC et deux commerçants tués par des mercenaires russes

Africa-Press – CentrAfricaine. Trois rebelles de l’UPC et deux commerçants ont été tués par des mercenaires russes du groupe Wagner près du village Azza, sur l’axe Boungou 2.

Le mercredi dernier, une scène d’une criminalité inouïe s’est produit sur l’axe reliant Bria à Boungou 2, au nord de la République centrafricaine, remettant surtout en question l’accord de cessez-le-feu signé en avril dernier à N’Djamena, au Tchad, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés, dont l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et le mouvement 3R.

En effet, Trois rebelles de l’UPC, en route pour rejoindre leur chef à Nzacko, ainsi que deux commerçants ont été tués dans une embuscade tendue par des mercenaires russes du groupe Wagner, appuyés par leur guide, Hugues Tchoumanda, chef des cantonnements forestiers de Bria.

Les faits se sont déroulés près du chantier Akpo, à environ 42 km de Bria, sur un axe secondaire proche du village Azza, situé également à 60 kilomètres de Bria. Les trois rebelles, venant de la localité de Mbangana, située à 230 de Bria, sont arrivés dans le village d’Akpo. Sur place, ils ont demandé un service aux deux commerçants dudit village pour les transporter à moto vers Nzacko afin qu’ils rejoignent leur chef pour le désarmement. Les rebelles, ont clairement soumis leur doléance en demandant à être transportés, précisant que les commerçants pourraient récupérer leurs motos après les avoir déposés. Les deux commerçants, acceptant leur doléance, les ont transportés sur deux motos pour aller à Nzacko.. L’un des commerçants, connu sous le nom de Carton, était un opérateur économique respecté d’Azza, avec près de 30 ans d’activité dans la localité.

Monsieur Carton et un autre commerçant ont accepté, mettant à disposition deux motos: une pour transporter Issa, l’un des rebelles, et l’autre pour les deux autres éléments de l’UPC. Pendant ce temps, à Bria, neuf motos transportant des mercenaires russes du groupe Wagner, accompagnés de leur guide Hugues Tchoumanda, ont quitté la ville pour la même direction. Ils se sont positionnés à 60 kilomètres de Bria pour tendre une embuscade près d’Azza. Les deux commerçants, transportant les trois rebelles, ne savaient pas que les russes sont à quelques kilomètres devant eux. Roulant à vive allure, les deux commerçants, sur leur moto, sont tombé dans le piège des russes qui ont froidement ouvert le feu sur les deux motos, tuant sur le coup les trois rebelles, reconnaissables à leurs tenues et armes, ainsi que les deux commerçants, qui étaient en civil.

Après avoir tué les 5 victimes, les mercenaires ont égorgé à nouveau les corps des rebelles, leur tranchant la tête et plaçant ces dernières entre leurs poitrines, avant de filmer la scène. Les corps des deux commerçants, non égorgés, ont été filmés par les russes sur place. Les assaillants ont ensuite fouillé minutieusement les victimes, s’emparant de leur argent, de l’or et des deux motos.

Par la suite, les mercenaires russes se sont rendus dans le village Azza, où ils ont montré les photos des deux commerçants aux villageois pour identifier leurs domiciles. Guidés par les habitants, les russes ont commencé à piller les maisons et la boutique de Carton, emportant tout ce qu’ils pouvaient avant de quitter les lieux. Les motos des victimes ont été récupérées également par les russes qui les ont ramené à Bria, probablement pour les revendre comme d’habitude.

Cet acte constitue une violation directe de l’accord de cessez-le-feu signé à N’Djamena, qui engageait les parties à cesser les hostilités. L’implication du chef de cantonnement forestier Hugues Tchoumanda, un natif de la région de Bria et ancien pisteur, pousse à s’interroger sur l’utilisation des agents de l’État dans de tel crime. Connu pour son expertise des forêts et des sentiers de la Haute-Kotto, Tchoumanda est devenu un guide clé pour les mercenaires Wagner, les aidant à repérer les cibles et à naviguer dans la localité aisement.

Cet incident alimente les soupçons selon lesquels certains acteurs, y compris les mercenaires russes, ont l’intérêt à maintenir l’instabilité pour continuer à bénéficier du chaos ambiant et bénéficier des primes associées au conflit….

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here