Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine commémore le 11 mai de chaque année, la journée commémorative en mémoire des victimes des conflits militaro-politiques en Centrafrique. Pour cette 10ème journée, la célébration est couplée avec la pose de la première pierre d’un monument des victimes au croisement du 8ème arrondissement en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadera, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et ses membres du gouvernement ainsi que des personnalités diplomatiques et des associations des victimes.
Plusieurs événements douloureux liés aux conflits militaro-politiques se sont perpétrés en République centrafricaine et ont fait plusieurs victimes. Et jusqu’à ce jour, plusieurs survivants et victimes des violences attendent encore obtenir la justice et réparation, mais également, ils sollicitent pour qu’un monument soit dédié en la mémoire des personnes disparues.
C’est dans ce sens qu’après des plaidoyers et propositions des survivants, établis par la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale Lina Josiane Bemakassoui sur la table du gouvernement, le Président de la République Faustin Archange Touadera a approuvé pour qu’un monument soit érigé en mémoire des victimes favorisant un souvenir inoubliable.
A en croire Lina Josiane Bemakassoui, ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, ce monument va répondre aux attentes des victimes et symboliser la paix et la réconciliation.
« Les victimes des crises militaro-politiques avaient sollicité un monument en leur mémoire, car chaque année, nous avons l’habitude de commémorer cette journée à la place des martyrs alors que la place des martyrs à une histoire propre à elle et les victimes ont également la leur. C’est pourquoi nous avons décidé de construire un monument en mémoire des victimes qui va correspondre à leur besoin. C’est comme ça que le gouvernement à travers l’accord du Chef de l’Etat, a donné son accord pour la construction dudit monument. Nous avons célébré cette 10ème journée couplée avec la pose de la première pierre et je crois que la prochaine journée sera célébrée avec un monument en mémoire de nos frères et sœurs qui sont tombés lors des conflits armés en RCA. Je profite de l’occasion pour remercier le Président de la République et le Premier ministre qui ont bien voulu que cela soit effectif », a-t-elle signifié.
Une satisfaction pour Landry Makokpala, coordonnateur par intérim des associations nationales des victimes, qui remercie les autorités centrafricaines d’avoir honoré la mémoire des victimes à travers la construction d’un monument des victimes.
« Nous sommes très contents pour ce geste qui montre que les autorités centrafricaines ont une attention particulière envers nous les victimes. Mais cela n’abstient pas l’idée que la justice fasse son travail, puisque beaucoup des victimes attendent que les bourreaux soient traduits devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes, car certains sont encore là et les victimes les voient. A cela, nous demandons aux autorités compétentes de faire en sorte que la justice soit faite et que ces auteurs soient traqués et jugés. Nous sommes infiniment reconnaissants de ce geste important fait par nos autorités », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que le thème choisi pour cette 10ème journée commémorative en mémoire des victimes des conflits militaro-politiques en République centrafricaine est: « Justice et réparation, paix et cohésion sociale », elle est couplée avec la pose de la première pierre visant la construction d’un monument dédié aux victimes.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press