Africa-Press – CentrAfricaine. La macabre découverte d’un corps décapité près du village de Ngaoukala, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, avait provoqué un vif émoi en août 2024. À l’époque, tout laissait croire qu’il s’agissait d’un soldat FACA (forces armées centrafricaines), notamment en raison de la tenue militaire et du gilet pare-balles que portait la victime. Mais une enquête approfondie menée par le service d’investigation du CNC révèle aujourd’hui qu’il s’agissait en réalité d’un ex-rebelle du mouvement 3R nommé Issa, capturé et exécuté par les mercenaires russes du groupe Wagner.
Issa avait été capturé plusieurs mois avant sa mort lors de son déplacement vers Koui par les mercenaires russes du groupe Wagner. Après sa capture, il avait été transféré à Bangui et enfermé dans le souterrain du Camp de Roux, une prison secrète et fortement surveillée. Ce site, utilisé comme centre de détention illégal par les mercenaires russes, est composé de cellules exiguës, semblables à des cabines individuelles, où les prisonniers sont isolés et torturés. Issa y a été maintenu pendant des mois, affaibli par les interrogatoires et les mauvais traitements.
En juillet 2024, Wagner préparait une offensive contre une base des rebelles du mouvement 3R située sur la colline de Ngaoukala, non loin de Koui. Pour localiser précisément les positions rebelles, les mercenaires ont sorti Issa de sa cellule et lui ont fait miroiter une éventuelle libération en échange de sa coopération. Contraint, il a indiqué l’emplacement de la base ennemie et a été embarqué par les Russes pour les guider.
Lorsque le groupe Wagner est arrivé dans la zone, un violent affrontement a éclaté avec les combattants du 3R. L’opération a tourné au chaos, provoquant deux morts et des blessés parmi les mercenaires russes. Furieux d’avoir été pris en embuscade, les Russes ont aussitôt accusé Issa de les avoir mal renseignés ou même trahis.
Pour le punir, Issa a été enterré jusqu’à la taille dans un sol sablonneux, avant d’être décapité avec un couteau commando. Sa tête a été jetée à plusieurs dizaines de mètres (200 mètres ), tandis que son corps est resté partiellement enterré sur place. C’est dans cet état que des villageois de Ngaoukala l’ont découvert quelques jours plus tard alors qu’ils se rendaient aux champs. L’image du corps sans tête, vêtu d’une tenue militaire, a conduit les premiers témoins, y compris notre journaliste qui est arrivé sur le lieu, à croire qu’il s’agissait d’un soldat FACA.
Les gilets pare-balles et autres équipements militaires trouvés sur le corps avaient renforcé cette confusion, certains pensant que la victime était un soldat engagé aux côtés de Wagner. Mais après presque une année d’enquête, il est désormais confirmé qu’il s’agissait d’Issa, un ancien combattant du 3R capturé et torturé par les mercenaires russes.
Cette exécution rappelle les violences déjà imputées à Wagner dans plusieurs régions du pays, notamment les mutilations et exécutions sommaires visant à terroriser les populations et affaiblir les groupes rebelles. Le Camp de Roux, au cœur de Bangui, est régulièrement cité comme un lieu de détention illégale où de nombreux prisonniers disparaissent sans laisser de trace….
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press