DEPUIS 40 ANS, L’ETAT, ORGANE CENTRAL, NE SATISFAIT PLUS LES GRANDES FONCTIONS D’INTERET COMMUN

0
DEPUIS 40 ANS, L’ETAT, ORGANE CENTRAL, NE SATISFAIT PLUS LES GRANDES FONCTIONS D’INTERET COMMUN
DEPUIS 40 ANS, L’ETAT, ORGANE CENTRAL, NE SATISFAIT PLUS LES GRANDES FONCTIONS D’INTERET COMMUN

Africa-Press – CentrAfricaine. AUJOURD’HUI L’ETAT EST NEFASTE. LES GRANDES FONCTIONS QUE SONT: SANTE, EDUCATION, INFRASTURCTURES PHYSIQUES DE FOURNITURES DE SERVICES PUBLICS, POLITIQUE DE LOGEMENT, CULTURE ET ENVIRONNEMENT…

Que faire quand l’Etat devient de plus en plus inefficace. Quand aujourd’hui on a l’impression que l’Etat est à l’avantage des seuls fonctionnaires et qu’il n’offre plus de services publics, et le bien-être de la population n’est plus une préoccupation. Comment penser et administrer un pays quand l’État est jugé inefficace ou funeste ?

Aujourd’hui, si nous regardons les dépenses de l’Etat ; il y a les dépenses liées au fonctionnement des services généraux de l’Etat, autrement dit le coût de la bureaucratie constitue la première charge qu’assume l’Etat pour sa survie ; ensuite, tout ce qui a trait aux fonctions régaliennes de sécurité intérieure. Enfin les dépenses d’investissements économiques, en y intégrant la politique du logement, de la culture, de l’environnement. C’est précisément sur ces trois grosses dépenses publiques qu’interagissent le plus les options de mode de gestion et de circuit de financement.

Ce n’est pas l’Etat qui est inefficace mais ceux qui en mènent les affaires c’est-à-dire les dirigeants élus et leurs partisans.

Sur le fond, l’éloignement de l’Etat des grandes fonctions, le problème réside dans ce que fait l’Etat des recettes, de la manière dont les dirigeants gèrent, et assurent l’évaluation et les contrôles d’efficacité et d’efficience de leurs contreparties: les dépenses, réalisations, investissements…

Des dépenses et réalisations proposées par l’exécutif votées, entérinées et contrôlées par le législatif: l’assemblée nationale et le Haut conseil de bonne gouvernance. Ce qui est budgétisé doit être réalisé avec fermeté. C’est dans ces domaines que: peut mieux faire.

La vérité est que nos gouvernements emploient un mode de fonctionnement dépassé via une ouverture d’esprit qui privilégie ses propres et uniques ambitions d’où une copie de travail qui nécessite une remise en question plus que jamais d’actualité au vu d’un pays qui s’embourbe, perd ses principaux repères aux profits d’intérêts financiers tout cela pour satisfaire exclusivement l’appétit des dirigeants sans grande envergure et partenaires qui eux aussi sont complices et visiblement comprennent rien de la manière de fonctionner de notre vie économique.

Source: corbeaunews

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here