Africa-Press – CentrAfricaine. Grâce à la vision politique du président Touadera, la République centrafricaine commence peu à peu à sortir la tête du lot après plusieurs années de retard causé par les conflits armés à répétition. Cela s’explique par des avancées constatées dans plusieurs domaines et des accords de partenariat signés entre les dirigeants et certains pays amis pour le développement.
La République centrafricaine a connu de longs moments de crises sécuritaires dues aux conflits armés ayant impacté sur son développement. Et malgré les pourparlers initiés par les organisations internationales visant le retour de la stabilité, ce pays peine à se relever après la montée des violences de 2013.
Mais après le retour à l’ordre constitutionnel et la venue au pouvoir du Président de la République Faustin Archange Touadera et des autorités en place, la République centrafricaine commence progressivement à sortir la tête du lot.
Cela se constate au niveau national d’abord par la restauration de l’autorité de l’Etat dans la majeure partie de Centrafrique, même dans les préfectures longtemps assiégées par les groupes armés.
Et au niveau international, plusieurs accords de coopérations bilatérales sont signés entre le gouvernement centrafricain et ses partenaires au développement. Ce qui a favorisé le retour sur la scène centrafricaine, des investisseurs, des bailleurs de fonds et plusieurs organisations qui avaient plié bagages à cause de la montée de violences et de l’insécurité.
En somme, la République centrafricaine, visiblement est en train de prendre un élan positif vers sa destinée et il revient à chacun de ses enfants de reprendre conscience de plusieurs années perdues à cause de la crise sécuritaire et de contribuer à son développement socioéconomique.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press