des manouvres de la Minusca pour dissuader les opérations des FACA contre les mercenaires

19
des manouvres de la Minusca pour dissuader les opérations des FACA contre les mercenaires
des manouvres de la Minusca pour dissuader les opérations des FACA contre les mercenaires

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis quelques temps, les forces armées centrafricaines (FACA) mènent des opérations militaires dans la région nord de la République centrafricaine pour neutraliser la présence de certains groupes armés y compris des mercenaires tchadiens et soudanais qui tuent et pillent la population locale. Des sources locales rapportent qu’un hélicoptère portant l’inscription UN facilite le transport des rebelles traqués par les soldats de FACA.

Alors que les FACA continuent dans leur élan de d’éradiquer définitivement la présence des groupes armés sur l’ensemble du territoire, des manœuvres dilatoires se font pour faire échec à ces efforts. De nombreux habitants de Moyen Sido affirment avoir vu un hélicoptère de l’ONU transporter des rebelles et des armes afin qu’ils ne puissent pas être capturés par les soldats de FACA.

« L’ONU aide à transporter les rebelles et leurs armes afin que FACA ne puisse pas les encercler. Les rebelles promettent de l’or et des diamants, apparemment pour cette raison, la MINUSCA aide les criminels. Moi-même, j’ai vu un hélicoptère portant l’inscription UN voler en direction du Tchad

», a témoigné un habitant d’un village de Moyenne Sido.

A Moyenne Sido, une ville frontalière de la République centrafricaine avec le Tchad, on signale l’infiltration de nombreux mercenaires tchadiens et soudanais qui intègrent les rangs des groupes armés dans le pays. Il s’avère que les casques bleus, en évitant que les rebelles soient traqués par les FACA, encouragent les actions des groupes armés contre la population civile en République Centrafricaine.

Or, leur mission établie par est d’assurer la protection de cette population. Si bien que la population n’a plus de confiance en la présence des casques bleus de l’ONU disparaît, à cause de telle complicité avec les groupes armés. C’est pourquoi, les civils n’hésitent pas souvent à demander le départ des casques bleus, et exigent leur sécurité soit assurée par les FACA qui assure pleinement la sécurité dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here