Des opérations militaires neutralisent des hommes armés dans le nord

2
Des opérations militaires neutralisent des hommes armés dans le nord
Des opérations militaires neutralisent des hommes armés dans le nord

Africa-Press – CentrAfricaine. Des opérations militaires neutralisent des hommes armés dans le nordPlusieurs opérations militaires ont été lancées dans différentes localités de la région du nord de la République centrafricaine, frontalières avec le Tchad et le Soudan. Des sources militaires évoquent un bilan lourd du côté des rebelles.

En effet, selon qu’il a été rapporté par des sources sécuritaires, les FACA et leurs alliés ont mené conjointement des opérations de grandes envergures dans certaines régions du pays. Au courant de la fin du mois d’avril, les soldats des FACA ainsi que des unités de police minières, un détachement des panthères noires et instructeurs russes ont mené des opérations conjointes dans les régions de Ouadda, Birao, Bakal et Kota-Bara afin de neutraliser les groupes armés criminels qui sévissent dans ces régions.

Ces opérations ont vu la mobilisation de gros moyens par les forces légales à savoir des hélicoptères et des avions de combat de l’armée centrafricaine et ont permis aux forces légales d’éliminer 21 rebelles et d’en capturer 3. Neuf d’entre eux blessés, ont pu fuir vers la frontière avec le Tchad. D’importantes saisies ont été faites par les FACA et leurs alliés, notamment deux RPG-7, des PK, des fusils d’assaut kalachnikov, des fusils de chasse et d’autres types des armes, des équipements militaires et des munitions, récupérés par les forces légales. Des groupes armés avaient installé 4 bases à Ouadda et il importe de souligner que de nombreuses bases des bandits ont été découvertes en 2020-2021.

Depuis l’assaut du groupe armé Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé et ses anciens tombeurs en 2013, l’Armée nationale avec l’aides des alliés russes et rwandais mènent des opérations de grande envergure pour bouter hors d’état de nuire ces rebelles, constitués à majorité par des mercenaires tchadiens et soudanais.

Les actions conjointes des forces loyalistes permettent aujourd’hui, en peu de temps de retrouver progressivement le chemin de la paix.

Alors que l’Armée nationale mène des opérations, elle est toujours sous embargo imposé par le conseil de sécurité des nations-unies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here