Deuil National de Trois Jours Pour le Lycée Boganda

3
Deuil National de Trois Jours Pour le Lycée Boganda
Deuil National de Trois Jours Pour le Lycée Boganda

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis Bruxelles, où il participe au Sommet mondial sur la santé, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a réagi ce jeudi au tragique incident survenu la veille au Lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Dans un message vidéo empreint d’émotion, le chef de l’État a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, exprimant la douleur de toute une nation face à cette tragédie.

Le mercredi 25 juin, en pleine session du baccalauréat, un transformateur électrique de l’ENERCA a explosé à proximité d’un bâtiment du lycée, provoquant la mort des dizaines d’élèves et faisant plusieurs blessés graves. L’incident a semé la panique dans l’établissement, marquant profondément l’opinion publique nationale.

Face à l’ampleur du choc et pour permettre à la population de se recueillir, le Président de la République a décrété un deuil national de trois jours, dont la période précise n’est pas indiquée dans son adresse á l nation.

Pendant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire, et des moments de silence seront observés dans les administrations et établissements publics.

Touadéra a également appelé les services de secours, des personnels médicaux et des forces de l’ordre à œuvrer dans la solidarité. Il a en outre annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’explosion, pour déterminer les responsabilités.

Le drame du Lycée Barthélémy Boganda a provoqué une onde de choc dans tout le pays. Des veillées spontanées ont été organisées à Bangui, notamment devant le lycée endeuillé, et plusieurs organisations de la société civile ont appelé à des actions concrètes pour améliorer la sécurité des infrastructures scolaires.

Alors que le deuil unit le pays dans la douleur, les Centrafricains attendent désormais que des mesures fortes soient prises pour garantir que l’école, pilier de l’avenir national, ne soit plus jamais le théâtre d’un tel drame.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here