Dologuélé Accepte-t-il les Résultats du Coup d’État?

1
Dologuélé Accepte-t-il les Résultats du Coup d'État?
Dologuélé Accepte-t-il les Résultats du Coup d'État?

Africa-Press – CentrAfricaine.
Selon l’analyste Fari Tahéruka Shabazz, Anicet Georges Dologuélé aurait accepté publiquement sa défaite électorale après avoir négocié secrètement une primature avec le groupe Wagner via Dmitri Sitiy.
Fari Tahéruka Shabazz rappelle qu’avant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, Anicet-Georges Dologuelé s’était montré « furibard en disant j’ai été volé deux fois, je me suis laissé faire deux fois, j’ai accepté le hold-up électoral deux fois, mais cette fois-ci je ne me laisserai pas faire, je me battrai comme un lion, j’arracherai ma victoire ».

L’analyste observe qu’lors de sa conférence de presse du 21 janvier, « physiquement, on sent qu’il a maigri, on sent comme s’il a maigri, mais il n’est pas bien, ça se voit déjà qu’il n’est pas [bien], parce que quelqu’un qui vient pour revendiquer quelqu’un qui vient pour dénoncer, il y a une posture, mais là la posture est commencée, de l’homme résigné, de l’homme malade ». Selon Shabazz, « cette conférence de presse a été express, c’était très très court, ça n’a pas duré 30 minutes, montre en main, 4 minutes je crois, c’est plus court qu’une douche ».

Fari Tahéruka Shabazz souligne que Dologuélé « est venu pour nous dire que finalement, voilà, mais Touadéra a gagné, Touadéra c’est lui qui est le vainqueur ». L’analyste constate: « on tombe des nues… quand il faut tenir le discours de fermeté, le discours de courage, de dignité… on voit qu’il se dégonfle, la baudruche, comme disait le défunt président français Jacques Chirac, ça fait psch, c’est terrible ».

Selon Shabazz, un communiqué du PATRIE du 22 janvier 2026 révèle « les rencontres entre Anicet Georges Dologuélé, avec les fils de Satan, les criminels de guerre… Wagner ». L’analyste affirme que Dologuélé « aurait donc négocié avec Wagner, donc avec Dimitri Syty, politiquement », et qu’« on lui aurait dit que c’est pas possible [d’être proclamé vainqueur], mais cependant s’il était calme, s’il se taisait, s’il se couchait, s’il avalait des couleuvres, s’il acceptait l’indignité, il serait encore remboursé par la suite, par quoi? Par la primature ».

Fari Tahéruka Shabazz estime que « la seule solution pour exister pour Anicet Georges Dologuélé, c’est de collaborer, c’est devenu un collaborationniste, un collabo au même titre qu’un Zinga ou un Sanguba ». Il ajoute: « là on voit très bien qu’on est dans la trahison, on voit très bien qu’on est dans le double jeu dans la complicité, la duplicité ».

L’analyste prévient toutefois que « avec la posture qu’a adopté Anicet Georges Dologuélé, malheureusement pour lui, il n’aura ni la primature, ni même le siège de député… parce que de toute façon, Touadéra n’a plus aucun intérêt aujourd’hui de composer avec Anicet Georges Dologuélé qui ne représente plus rien ». Selon Shabazz, Dologuélé doit maintenant choisir: « soit il accepte l’humiliation jusqu’au niveau que même les incrochons ne supporteraient pas, soit il arrête maintenant, mais en tout cas, à court et à moyen terme, sa vie politique est terminée ».

Fari Tahéruka Shabazz conclut en affirmant que Dologuélé « le dit lui-même, il le dit que tout ceci a été fait… pour m’humilier, il utilise le terme, pour m’humilier. Non, il sait qu’il est dans un rituel, un rituel d’humiliation ». L’analyste ajoute: « On accepte de se prêter à cela. Pourquoi? Parce que derrière, on laisse compte, on nous promet une récompense », et que « tout ça concourt au fait qu’il attend un retour sur investissement, cette humiliation ».

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here