Africa-Press – CentrAfricaine. Fidèle à sa vision éclairée et à sa politique de main tendue, la République centrafricaine tourne progressivement la page des conflits pour s’engager résolument sur la voie de la paix et de la reconstruction. Le président Faustin Archange Touadéra, de plus en plus actif sur le terrain de la paix, mène des actions concrètes impliquant tous les acteurs afin d’apporter des réponses tangibles aux attentes des Centrafricains, notamment sur le plan sécuritaire, condition essentielle d’un véritable développement.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Touadéra a rompu avec le pessimisme ambiant pour incarner un leadership transformationnel. Avec détermination, il œuvre pour la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, en dépit des défis persistants.
Animé par une volonté politique constante de rattraper le temps perdu, le locataire du Palais de la Renaissance a mis en place des stratégies et des méthodes innovantes pour résoudre des équations sécuritaires complexes.
La récente signature d’un accord, le 10 juillet dernier, entre le gouvernement et les leaders des groupes armés 3R et UPC, en est une illustration éclatante. Cet accord vise à protéger la RCA des dangers et des menaces qui entravent son développement.
Les défis restent considérables, mais la RCA renoue progressivement avec la paix grâce à l’engagement salutaire des leaders des groupes armés comme Ali Ndarassa de l’UPC et Ousmane Sembé Bobo des 3R, qui ont choisi volontairement de déposer les armes afin de mettre fin aux souffrances des populations.
Il convient de rappeler que la RCA a longtemps été fragilisée par les ennemis de la paix et entravée par des influences néocoloniales ayant freiné son essor.
Cependant, sous l’ère Touadéra, un nouvel espoir émerge, celui de prendre conscience du retard accumulé et d’abandonner les mauvaises habitudes pour s’engager collectivement dans le développement national.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press