FACA Encadrent Désarmement UPC à Maloum

1
FACA Encadrent Désarmement UPC à Maloum
FACA Encadrent Désarmement UPC à Maloum

Africa-Press – CentrAfricaine. Un nouveau pas vient d’être franchi vers la paix en République centrafricaine. Plus de 300 ex-combattants du groupe armé Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont officiellement déposé les armes, marquant ainsi une étape décisive dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 19 avril 2025 à N’Djamena entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés UPC et 3R.

La cérémonie de lancement des opérations de désarmement s’est tenue ce samedi dans la localité de Maloum, commune de Ouro-Djafoun, à une cinquantaine de kilomètres de Bambari.

Elle a rassemblé de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires, notamment Rameau Claude Bireau, ministre centrafricain de la défense nationale, Issakha Maloua DJamouss, ministre tchadien de la Défense, Général d’armée Henry Wanzet-Linguissara, ministre conseiller à la Présidence, le ministre tchadien de la Communication, Général d’armée Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major des Armées et Commandant de la Zone de Défense Autonome de Bangui. Général de Division Freddy Johnson Sakama, Sous-chef d’État-Major chargé des opérations, Ali Darrassa, chef de l’UPC, accompagné d’autres autorités.

Cela constitue un acte fort pour la réconciliation. Le dépôt volontaire des armes par ces ex-combattants illustre la portée concrète de l’appel lancé par le Président de la Républiqu, Faustin Archange Touadera, invitant les groupes armés à quitter la violence pour rejoindre la République.

L’État-Major des armées a salué un acte fort, porteur d’espoir pour la paix, la réconciliation et la stabilité de la Centrafrique. Car, cette opération s’inscrit dans le cadre du processus DDRR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement), pierre angulaire de la restauration de l’autorité de l’État et de la reconstruction nationale.

Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), mobilisées pour encadrer et sécuriser cette opération, ont réaffirmé leur engagement à accompagner le retour de la paix et de la cohésion sociale. Elles se disent déterminées à garantir la stabilité sur toute l’étendue du territoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here