Africa-Press – CentrAfricaine. Le président Touadéra fait partie des dizaines de délégations et dirigeants africains qui sont attendus du 4 au 8 septembre 2024 à Pékin, à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine. Un rendez-vous économique important pour l’Afrique, qui compte beaucoup sur le grand pays asiatique.
Le couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange Touadéra a foulé le sol chinois dans la ville de Chongqing dans le sud-est de la Chine suivi de sa délégation avec un agenda chargé par des visites et rencontré les plus hautes autorités de la région, le responsable du parti central communiste (PCC).
Un programme élaboré spécialement en tenant compte des projets de développement prioritaires à réaliser entre autres l’agriculture de haute technologie. Un grand moment de développement et d’amitié avec la Chine et les pays africains dont la République Centrafricaine (RCA) fait une partie importante depuis la fondation du mécanisme Chine Afrique pendant 24 ans. Ces deux pays frères entretiennent une amitié traditionnelle solide et de bonnes relations de coopération. La Chine va renforcer les efforts dans les domaines confondus infrastructures, agricultures et énergies afin de construire une communauté de l’avenir dans l’esprit de coopération amicale sino-centrafricaine basée sur des projets de coopération et soutien mutuelle sur les affaires internationales.
Ce qu’il faut retenir La RCA est un pays à vocation agricole, un accent particulier doit être mis sur le développement agricole afin d’offrir à notre agriculture des moyens modernes de production et de transformation capables de barrer la route a l’insécurité alimentaire. Pour retrouver sa lettre de noblesse de l’autosuffisance alimentaire jadis dans les années 80 et d’exporter nos produits sur les marchés régionaux et internationaux.
Le président centrafricain est en perpétuel quête de prêts et d’investissements, dans le cadre de la coopération économique où sont pays regorge plusieurs ressources stratégiques de plus en plus courtisé par les grandes puissances mondiales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press