Jean-Pierre Mara Condamne La Répression À Sibut

1
Jean-Pierre Mara Condamne La Répression À Sibut
Jean-Pierre Mara Condamne La Répression À Sibut

Africa-Press – CentrAfricaine. Alors que des élections entourées de toutes les malversations et de manipulations sans foi ni lois viennent de se terminer avec le soutien manifeste de la Communauté internationale particulièrement de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), une simple altercation entre élèves et vendeurs à la sauvette ne saurait constituer un danger réel pour les autorités.

La répression ce jeudi 12 févriér 2026 des élèves par les forces de l’ordre à Sibut capitale de la préfecture de la Kémo, est inacceptable et doit être fermement condamnée.

La protection des civils, notamment des enfants et des élèves, doit être une priorité absolue dans ce pays où l’ensemble des établissements scolaires primaires et secondaires ainsi que tout le programme d’enseignements dans ces établissements ne constitue aucune priorité pour l’éxécutif.

Les organisations internationales et les défenseurs des droits de l’homme sont informés que la situation de l’enseignement en genéral et de l’avenir de la génération future de la République centrafricaine en particulier est préoccupante et mérite une attention particulière.

Aussi, la population centrafricaine regrette que le contingent rwandais de la MINUSCA implanté dans la localité de Sibut, dans son double rôle des forces onusiennes et également dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Rwanda et la République centrafricaine ne soit pas préoccupé de protéger la population, soutenir le processus de paix, aider à la reconstruction du pays plutôt que par des actions partisanes dans les processus électoraux comme cela fut observé lors des dernières échéances.

Nous exortons les pays membres des Nations-Unies qui contribuent au financement de la MINUSCA à observer scrupuleusement la procédure de vérification des contingents afin de s’assurer dans quelle mesure leurs actions s’inscrivent réellement dans la protection des droits de l’homme et dans la promotion du développement durable de la paix.

La population de la Kémo et celle de Sibut, par ma voix:

– Condamne le massacre d’élèves qui a eu lieu ce jeudi 12 février à Sibut.

– Appelle les organisations des droits de l’hommes, Amnesty Internationale et tous les ONG Internationales qui œuvrent dans la Kémo à aider la populations et à lui apporter l’aide nécessaire dans l’épreuve.

– Enfin, elle appelle le Président Faustin- Archange Touadera et les élites de la Kémo impliquées dans la gestion de la localité à apporter toute la lumière sur cet évènement afin de lancer des procédures judiciaires contres les responsables d’actes qui auraient causé la morts de plusieurs élèves innocents.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here