La banane plantain inonde le marché de Pétévo

6
La banane plantain inonde le marché de Pétévo
La banane plantain inonde le marché de Pétévo

Africa-Press – CentrAfricaine. Pendant le mois de décembre et ce, jusqu’au mois de janvier, la banane plantain est en abondance sur le marché de Petevo situé dans le 6e arrondissement de Bangui vers la sortie sud de la capitale. Un aliment tant consommé par des centrafricains en accompagnement de leurs sauces ou en frite.

Il y a quelques années, plusieurs hectares de banane étaient partis en fumé dans les préfectures de l’Ombella M’Poko et de la Lobaye, occasionnant sans doute une pénurie et une hausse des prix sur le marché. Depuis l’année dernière, ce produit agricole commence à inonder les marchés dont celui de Petevo. Les villages et communes périphériques de Bangui que sont : Bombabia, Salanga, Yaitimbo, Lessé, et les régions forestières de Mbaïki et Boda dans la Lobaye ravitaillent Bangui en banane plantain.

Au marché de Petevo où Oubangui Médias s’est rendu ce mardi 24 janvier, la plupart des tables sont envahies par la banane plantain. Alice, une habitante du 6e arrondissement, consommatrice de la banane plantain témoignage les vertus de cette nourriture pendant cette période de crise alimentaire : « Pendant que des gens se plaignent par rapport à la hausse du prix des produits alimentaires sur le marché, nous du 6e arrondissement de Bangui, nous sommes un peu soulagés parce que quand on n’a pas d’argent pour acheter de la viande, avec 1000 FCFA, on peut avoir notre nourriture de la journée. Parce que le plantain est moins chère sur le marché et je peux même en manger tous les jours ».

Avec l’abondance du plantain sur le marché, les vendeuses se disent satisfaites parce qu’elles ne perdent rien : « Même si la banane est un peu partout sur le marché, nous ne pouvons pas tomber en faillite en cette période parce que beaucoup des personnes en consomment et viennent aussi en acheter. D’ailleurs, la vente du Plantin est très bénéfique et même si elles sont mures, il y a toujours des clients pour acheter », a expliqué Natacha, vendeuse du plantain.

La banane plantain est en réalité un fruit consommé comme une légume, car son goût est plus proche d’une patate douce. On peut la cuire à l’eau, la faire frire à l’huile, elle est utilisée notamment pour accompagner les plats de viande, poulet, poisson etc. Selon des recherches menées, la banane plantain renferme des glucides complexes amidon ainsi qu’une forte teneur en fibre (5,8g aux 100g). L’énergie fournie est libérée progressivement dans l’organisme. C’est donc une source qui se maintient dans le temps.

La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d’améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme. Elle assure également un apport en vitamines B6 et B9. A cela, il est conseillé de consommer la banane plantain avec modération car très calorique et l’amidon qu’elle contient est difficile à bruler par l’organisme.

En République Centrafricaine beaucoup de personnes aime consommer cette plante nutritionnelle qui est plus riche en vitamine. Chaque ethnie du pays a sa manière de préparer et de consommer. Une grande majorité consomme en frite. Avec cette abondance sur les marchés, la préparation de Plantin en chips devrait être une bonne opportunité pour les supers marchés, son exportation dans les zones du pays qui n’en disposent pas assez voir à l’extérieur du pays.

Malgré la hausse des prix de denrée alimentaire sur le marché, les habitants du 6e arrondissement se sentent un peu à l’aise grâce à cette plante dont les prix sont raisonnables sur le marché de Petevo. Toutefois, les prix varient selon les saisons culturales.

Les crises qui ont secoué le pays depuis quelques années, accentuée par la crise ukrainienne, la Centrafrique, autrefois pays agricole renoue avec les activités agricoles, malgré les menaces des groupes armés. Ce pays tente de maitriser la crise alimentaire avec la production locale et des produits importés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here