La Centrafrique réintègre l’ITIE après huit années de suspension

12
La Centrafrique réintègre l’ITIE après huit années de suspension
La Centrafrique réintègre l’ITIE après huit années de suspension

Africa-Press – CentrAfricaine. La Centrafrique a réintégré l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE, après avoir été suspendue en 2013 suite au coup d’Etat ayant renversé l’ancien président Francois Bozizé, a appris l’Agence Anadolu des autorités centrafricaines, jeudi.

« La suspension de la RCA au processus ITIE est levée », a fait savoir au correspondant de l’Agence Anadolu, jeudi, Robert Moidokana, ministre conseiller à la primature centrafricaine en Charge de l’ITIE.

« Les efforts du gouvernement ont aujourd’hui payé car la suspension de la RCA au processus ITIE est levée par le conseil d’administration de l’ITIE internationale tenu mardi et jeudi », s’est réjoui le ministre centrafricain.

Le collège des organisations de la société civile (OSC) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en Centrafrique (ITIE-RCA), réuni en assemblée générale le 18 août 2021, avait adopté un code de déontologie représentatif.

« C’est ainsi qu’une déclaration de soutien à la demande d’annulation de suspension de la Centrafrique de l’ITIE avait été envoyée au Conseil d’administration.

A l’unanimité, ledit collège des OSC avait adopté un code de déontologie, ainsi qu’une déclaration. Ils ont servi d’annexes à cette demande, afin de démontrer la synergie et la proactivité des acteurs intervenant dans le processus de l’ITIE en RCA.

C’est grâce à cela que la suspension a été levée », a expliqué Jean-Jacques Urbain Mathamale, coordonnateur du collège de la société civile, siégeant au comité national de pilotage de l’ITIE-RCA.

« La société civile est un acteur incontournable de l’ITIE, institution engagée à promouvoir la transparence et la redevabilité sociale dans les industries extractives et forestières », a-t-il souligné.

Le ministre conseiller, Robert Moidokana, a aussi soutenu qu’il s’agit de l’aboutissement d’un long processus conduit par le gouvernement centrafricain avec l’appui de la société civile.

« Nous sommes arrivés à ces résultats grâce à l’engagement personnel du président Touadera ainsi que le gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour plaider en faveur de la levée de cette sanction décidée depuis 2013 à cause de l’instabilité politique », a-t-il précisé.

La République centrafricaine a été suspendue de l’ITIE internationale après le coup d’Etat de 2013. Lors de la conférence internationale sur l’ITIE en 2019, le Chef de l’Etat a garanti les partenaires quant à la détermination de son gouvernement à faciliter et soutenir la mise en œuvre de l’ITIE en République Centrafricaine.

Bangui considère la levée de cette sanction comme la reconnaissance du travail fait par le gouvernement pour que le pays retrouve un mécanisme de certification des activités extractives en République centrafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here