La RCA à la présidence l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP)

14
La RCA à la présidence l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP)
La RCA à la présidence l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP)

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine gagne de la place dans la gouvernance des grandes instances internationales. La ministre des affaires étrangère, Sylvie BAÏPO-TEMON, a pris depuis le début du mois de février, la présidence en exercice de l’exécutif de l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique.

Depuis le 1er février dernier, la tête de l’exécutif de cette organisation est assurée par le membre du gouvernement centrafricain, madame le Ministre Sylvie BAÏPO-TEMON, ministre centrafricain des Affaires étrangères, présidente du conseil des Ministres de l’OEACP.

Fidèle à sa cotisation et ponctuelle aux rendez-vous des rencontres avec ses pairs, la République centrafricaine a été félicitée par l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique.

Une lettre de félicitation de l’organisation a été adressée à la République centrafricaine lors de la réunion webinaire de l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique et la Commission Européenne sur la Fiscalité et les entreprises en Afrique, initiée par les deux organisations.

Dans son discours marquant l’ouverture de cette réunion, la présidente en exercice du Conseil des Ministres de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique madame le Ministre des affaires étrangères Sylvie BAÏPO-TEMON, a remercié la Commission Européenne et l’OEACP de cette initiative qui donne l’opportunité aux Etats membres de l’OEACP d’échanger sur la relation entre la fiscalité et les entreprises en Afrique dans la perspective du financement et du développement.

A en croire la présidente, cette coopération OEACP-UE a un rôle important à jouer pour le développement des Etats membres de l’OEACP. Ces pays auront besoin de ressources pour la relance économique.

Selon la Ministre, la mobilisation des ressources intérieures devra faire partie intégrante des stratégies et plans de relance économique comme l’une des principales sources de financement du développement.

Pour elle, les entreprises et politiques fiscales créent un environnement propice aux investissements et aux finances publiques, gage du développement du continent, a-t-elle mentionné dans son discours.

Depuis le début du mois de février, la République centrafricaine a pris la tête de l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique. La présidence du conseil des Ministres de cette organisation sera assurée pendant 6 mois par la Ministre centrafricaine des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger pour une période allant du 1erfévrier au 1erjuillet 2022. Il faut noter qu’après les Nations-Unies, l’OEACP est la deuxième des plus grandes organisations du monde qui regorge en son sein 79 Etas membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here