La RCA et le Tchad font front commun pour mater des groupes armés à la frontière

9
La RCA et le Tchad font front commun pour mater des groupes armés à la frontière
La RCA et le Tchad font front commun pour mater des groupes armés à la frontière

Africa-Press – CentrAfricaine. A travers notre éditorial publié le 2 mai, nous avons souligné la nécessit pour la République centrafricaine et le Tchad de mutualiser leurs efforts pour neutraliser la criminalité transfrontalière. Et c’est exactement ce qui se réalise ces derniers temps au niveau des frontières des deux pays où les forces conjointes ont traqué des bandits armés.

La frontière centrafricano-tchadienne connait de sérieuses menaces sécuritaires depuis le mois d’avril dernier. Des incursions des bandits armés sont ainsi enregistrées dans les localités frontalières de part et d’autre.

La présence des groupes armés issus des deux pays a créé une psychose au sein des populations civiles obligeant donc Bangui et Ndjamena à renforcer les dispositifs sécuritaires dans les zones frontalières où cette menace de déstabilisation devient préoccupante.

Des forces de deux côtés y sont ainsi déployées afin de neutraliser cette menace. Des vastes opérations de ratissage ont été lancées contre ces bandits armés. Ces opérations se soldées par la mort et l’arrestation d’une dizaine de bandits armés notamment tchadiens, ainsi de la destruction de leurs bases.

C’est pourquoi, le gouvernement tchadien a, dans un communiqué publié jeudi dernier, salué cet élan de coopération avec les autorités centrafricaines ayant conduit au succès des opérations de ratissage contre les bandits armés.

« Le gouvernement du Tchad salue la franche et constructive collaboration, dans le déroulement de cette opération, avec les autorités administratives et miliaires de la République centrafricaine afin de ramener la quiétude aux populations riveraines », a souligné un communiqué du gouvernement tchadien signé par le ministre de communication et porte-parole, Mahamat Saleh.
Pour beaucoup d’observateurs, cette franche collaboration entre les autorités centrafricaines et tchadiennes doit se poursuivre et se perpétuer afin d’endiguer la présence des bandits armés et mercenaires dans les zones frontalières des deux pays.

Au-delà des points de divergence, la RCA et le Tchad ont à gagner en mutualiser leurs efforts pour mener ensemble la lutte contre les groupes armés qui tentent par tous les moyens de les déstabiliser. Aucun de ces pays ne doit se permettre de servir d’une base arrière à un groupe quelconque de bandits armés pour déstabiliser l’autre. Car, c’est ainsi vivre en bon voisinage.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here