le camp Kassaï va abriter la clinique communautaire baptisée Bangabandhu-Touadera

1
le camp Kassaï va abriter la clinique communautaire baptisée Bangabandhu-Touadera
le camp Kassaï va abriter la clinique communautaire baptisée Bangabandhu-Touadera

Africa-Press – CentrAfricaine. En vue de renforcer le lien de coopération civilo-militaire et amicale entre la République centrafricaine et la République populaire du Bangladesh, le contingent bangladais de la MINUSCA entre Centrafrique entend construire une clinique communautaire baptisée Bangabandhu-Touadera au camp militaire de Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui. La pose de première pierre a eu lieu le mardi 21 mai au sein dudit camp couplé avec la remise des tenues militaires en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et plusieurs personnalités civiles et militaires venues pour la circonstance.

Le contingent militaire du Bangladesh est l’un des contingents de la MINUSCA, déployé en République centrafricaine pour la stabilisation de ce pays. En plus de ce cadre, ce contingent s’active dans les œuvres militaro-civiles afin de renforcer le lien d’amitié et de coopération militaire existant entre les deux pays.

C’est dans ce sens que la République populaire du Bangladesh à travers son contingent en Centrafrique a envisagé la construction d’une clinique communautaire au sein du camp militaire de Kassaï à Bangui. Selon le Lieutenant-Général Waken-Uz-Zaman, Chef d’état-major de l’armée du Bangladesh, cette construction symbolise l’engagement du Bangladesh à soutenir la République centrafricaine.

« La cérémonie de la pose des fondations de la nouvelle clinique communautaire symbolise un nouveau chapitre de notre engagement commun à fournir des soins de santé accessibles à tous les membres de la communauté locale. Cela témoigne du dévouement indéfectible du Bangladesh et de la République centrafricaine au bien-être et à la prospérité des citoyens. Cette clinique servira de sanctuaire de guérison et d’espoir, incarnant les valeurs de compassion, d’empathie et de solidarité qui unissent nos nations. Ce geste illustre l’esprit d’amitié et de solidarité qui caractérise depuis longtemps, les relations entre nos deux nations, revêtant la coopération civilo-militaire est un exemple de la force de notre partenariat et de notre engagement commun à faire progresser la compréhension mutuelle et la collaboration », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour le Général d’armée Zéphirin Mamadou, Chef d’état-major des forces armées centrafricaines qui rappelle les actions menées par le contingent du Bangladesh dans le pays: « Le contingent bangladais déployé au sein de la MINUSCA est spécialisé dans les interventions au sein de ladite mission sur les théâtres de crise de catastrophes naturelles et de désastres, mais aussi dans la sécurité de développement, de relèvement social et la construction des infrastructures. Il mène aussi des activités civilo-militaires qui consistent à améliorer les conditions de vie des centrafricains. C’est dans cette dynamique que la République populaire du Bangladesh s’est inscrite en coopération bilatérale pour construire une clinique pouvant contribuer aux soins de santé de la population centrafricaine en général et celle de Bangui et du 7ème arrondissement en particulier. Et par la même occasion, elle a fait don de 5000 tenues camouflées, confectionnées types FACA par la Manufacture militaire. C’est ici le lieu de témoigner au nom du Président de la République Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Pr Faustin Archange Touadera, notre gratitude, à son homologue le Président de la République populaire du Bangladesh pour sa haute considération en vue de la construction de cette clinique de médecine générale équipée et structurée en différents pavillons spécialisés », a-t-il précisé.

Il a poursuivi que cette clinique portera les noms des deux Présidents, notamment de la RCA et de la République populaire du Bangladesh tout en profitant de l’occasion pour adresser les remerciements aux noms des ministres centrafricains de la défense Rameaux-Claude Bireau et de la santé publique Dr Pierre Somsé, à leurs homologues du Bangladesh pour les diligences faites pour la réussite dudit projet.

Il faut noter que cette clinique va servir de sanctuaire pour la population centrafricaine en général et celle du 7ème arrondissement en particulier et le délai de construction est de 3 mois.

Elle sera approvisionnée en médicaments par le gouvernement bangladais pendant tout le temps que le contingent bangladais restera en mission de paix en République centrafricaine, comme soulignent les autorités.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here