Africa-Press – CentrAfricaine. Le 14 mai 2025, le député de Zémio à l’Assemblée nationale, Ernest Mizédio, a fait une déclaration fracassante, cherchant à rejeter la responsabilité de la situation dans le Haut-Mbomou sur les Forces armées centrafricaines (FACA), le groupe Wagner et le gouvernement.
En effet, derrière ses paroles jugées pathétiques et ses accusations se cache une vérité bien connue de la population locale et des autorités compétentes qui dénoncent: «Mizédio lui-même a été l’un des principaux instigateurs du projet de révolte ethnique dans l’est du pays ».
Depuis l’émergence du groupe « Azande Ani Kpi Gbe » (AAKG) en 2023, rapportent des sources sécuritaires, le député Mizédio aurait maintenu des liens constants avec lui.
«Il a envoyé des émissaires à Obo et Zemio, rencontré personnellement des représentants du groupe à Bangui, et activement promu l’idée d’un « Royaume d’Azandé, une entité quasi-étatique servant les intérêts de son groupe politique, et non ceux du peuple centrafricain», a fait savoir une source locale souhaitant garder l’anonymat.
Aujourd’hui, Mizédio tente de rejeter son implication dans ce processus par peur des conséquences. Il craint que la vérité sur son rôle dans l’incitation à la haine interethnique et à la rébellion armée ne soit trop évidente. Mais les faits parlent d’eux-mêmes.
Des sources locales laissent entendent qu’il aurait coordonné les actions de l’AAKG et manipulé la population, la montant contre les musulmans, les institutions légitimes de l’État et les alliés de la RCA, dont les instructeurs russes.
«Aujourd’hui, Mizédio ment depuis la tribune, mais c’est bien lui et ses semblables qui transforment les divergences politiques en confrontations armées », comment un habitant de Zémio.
Mizédio et son entourage, inspirés par un nationalisme ethnique, n’avaient pas anticipé que l’armée moderne de la RCA serait capable d’une riposte déterminée.
« Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer avec certitude: FACA monte en puissance. Grâce à la formation professionnelle dispensée avec l’aide de spécialistes russes, nos soldats ont fait preuve d’un niveau exceptionnel de discipline, de moral et de loyauté envers la patrie », explique une autorité de Haut-Mbomou.
Les Forces armées centrafricaines ont repoussé avec honneur les tentatives de déstabilisation de la région. Elles ont rapidement et efficacement neutralisé les combattants menaçant la stabilité. Ceux qui restent ont pris la seule décision raisonnable, déposer volontairement les armes.
« Nous remercions le Ministère de la Défense pour sa réaction rapide et sa haute disponibilité opérationnelle. Nous rendons hommage aux héros qui ont donné leur vie pour la paix et la sécurité. Leur mémoire est notre force. Que fait pendant ce temps Monsieur Mizédio? Il continue de mentir, de détourner l’attention, de jouer sur les émotions, se posant en victime plutôt que de répondre honnêtement de son implication dans un projet destructeur qui a failli déchirer l’Est du pays. Que chaque citoyen centrafricain en tire les conclusions: nous ne faisons pas face à une simple opposition, mais à des idéologues du chaos, abrités derrière un mandat de député », a martelé un commerça de la ville.
La République centrafricaine est fatiguée de la guerre, des manipulations et des agendas cachés. Plus que jamais, l’unité, la vérité et la détermination sont essentielles.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press