le ministre de communication Serge Ghislain Djorie accusé du détournement public

24
le ministre de communication Serge Ghislain Djorie accusé du détournement public
le ministre de communication Serge Ghislain Djorie accusé du détournement public

Africa-Press – CentrAfricaine. Le sulfureux Serge Ghislain Djorie, titulaire d’un faux diplôme académique, refait parlé de lui. Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, l’homme est soupçonné du détournement massif des fonds publics, et notamment d’emplois fictifs familiaux.

Ancien sergent de forces armées centrafricaines, monsieur Serge Ghislain Djorie, en dépit de son niveau intellectuel, avait été bombardé miraculeusement en 2021 ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement du Premier ministre Félix Moloua. Soupçonné du détournement des fonds par les fonctionnaires de la radio nationale, l’homme est en ce moment dans la tourmente.

L’ex-sergent de l’armée nationale, ancien assistant de laboratoire à l’Institut Pasteur de Bangui, viendrait d’apprendre que les fonctionnaires de son département, notamment ceux de la radio nationale et de la télévision centrafricaine disposent de suffisamment de preuves de son implication dans des cas de détournement de fonds publics au sein de ces deux institutions étatiques.

Pour les fonctionnaires du ministère de la Communication et des Médias, monsieur Serge Ghislain Djorie est un homme déréglé. Il n’est pas mentalement stable. Imaginez-vous, avec son rang social du ministre, c‘est lui qui contrôle chaque jours au niveau de la régie les quittances des communiqués payés par les auditeurs. À la fin de la journée, il récupère toute la recette de la journée et s’éclipse avec.

Comme si cela ne lui suffisait pas, il ne cesse de mettre la pression sur le régisseur de lui faire son état de caisse, comme si c’est son travail. Pour les journaliste envoyés en mission dans les villes de provinces, leurs frais de missions sont automatiquement confisqués par le ministre.

À lire aussi : Le ministre Ghislain Djorie, nouveau porte-voix de Wagner en Centrafrique, devenu très violent

Les redevances des implantations des antennes téléphoniques sur le pylône de la télévision centrafricaine sur la colline de Bazoubangui sont systématiquement détournées par le ministre Ghislain Djorie. Pour ces fonctionnaires de l’État, les conséquences de ce détournement abusif sont d’ailleurs visibles à l’œil nu : les concessions de la radio et de la télévision sont devenues des poubelles. Les herbes poussent partout. Les gens sillonnent dedans comme s’ils vont à la chasse dans la forêt.

« Djorie a complètement rendu fou tout le personnel de son ministère », ajoute-t-il. Mais de quelle manière? Dossier à suivre…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here