Le pouvoir annonce un dialogue avec l’opposition à quelques mois de la présidentielle

8
Le pouvoir annonce un dialogue avec l'opposition à quelques mois de la présidentielle
Le pouvoir annonce un dialogue avec l'opposition à quelques mois de la présidentielle

Africa-Press – CentrAfricaine. En Centrafrique, le pouvoir dit vouloir ouvrir un dialogue politique avec l’opposition à quelques mois de l’élection présidentielle de décembre prochain. Une information confirmée à RFI par Fidèle Gouandjika, proche conseiller du président Faustin-Archange Touadéra. Si ce dernier dit pour le moment se concentrer sur les affaires du pays, sa candidature à sa réélection ne semble pas faire de doute. Ce que refuse l’opposition qui a annoncé l’organisation d’une nouvelle manifestation.

En Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra l’avait déjà annoncé à demi-mot le 30 mars dernier. Lors d’un discours donné à l’occasion du quatrième anniversaire de son deuxième mandat, le président centrafricain avait déclaré « tendre la main au Bloc républicain pour la défense de la constitution » afin de « consolider la paix par le dialogue ».

Selon le conseiller spécial du chef de l’État, Fidèle Gouandjika, des membres du gouvernement, ainsi que d’autres « institutions républicaines » seront chargés d’impulser ce dialogue. Mais « nous attendons du BRDC les points qu’ils souhaiteront aborder pour que le gouvernement se mette au travail », nous a confié Fidèle Gouandjika.

Un signe d’apaisement

Un nouveau signe d’apaisement envers l’opposition, vent debout contre un potentiel troisième mandat de Faustin-Archange Touadéra. Le 26 mars dernier, le président a désavoué son ministre de l’Intérieur en lui ordonnant d’autoriser une marche de l’opposition prévue le 4 avril. Marche que le ministre avait pourtant interdite la veille.

Lors d’un point presse le 17 avril, le coordinateur du BRDC, Me Crépin Mboli Goumba, qui s’est montré ouvert à l’idée d’un dialogue, a dénoncé une « posture médiatique faite pour tromper », argumentant que le chef de l’État est « contraint de donner des gages à la communauté internationale ». « Nous sommes prêts à rencontrer le président Touadéra à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine pour établir un calendrier clair et précis du dialogue que nous voulons », a insisté l’avocat, « à travers notre conception du BRDC et leur conception, il y a toujours de la place pour une voix médiane pour que nous puissions avancer. » En attendant, le leadership du BRDC a annoncé l’organisation d’une nouvelle manifestation le 31 mai. Une information à retrouver en détails sur RFI avec notre grand invité Afrique de ce lundi 21 avril et sur notre site RFI.fr

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here