le président sortant Faustin-Archange Touadéra menacé

15
le président sortant Faustin-Archange Touadéra menacé
le président sortant Faustin-Archange Touadéra menacé

Africa-PressCentrAfricaine. Le chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, favori de la présidentielle de dimanche prochain, est accusé de vouloir frauder massivement par les milices, qui menacent de fondre sur Bangui.

“Premier tour K.-O.” Avec ce slogan, Faustin-Archange Touadéra affichait son assurance de l’emporter à la présidentielle dès dimanche prochain. Sauf que c’est lui qui, à 63 ans, pourrait se retrouver K.-O. avant le premier tour. Vendredi, prétextant de futures triches électorales, une alliance de groupes armés, pourtant ennemis lors de la guerre civile de 2013 qui a fait des milliers de morts, a attaqué plusieurs localités dans l’Ouest. Cette coalition menace de fondre sur la capitale, Bangui. Mardi, la quatrième ville du pays, Bambari, à quelque 380 km de là, est tombée aux mains des rebelles./////////////.

Une équation géopolitique complexe/////////////.

La situation est assez grave pour que les Casques bleus de la Minusca soient placés en alerte maximale et se déploient en divers points de la ville. Ce nouvel accès de violence montre l’extrême fragilité du pouvoir de Touadéra, qui se vante pourtant d’avoir pacifié le pays en signant un accord avec 14 milices en février 2019./////////////.

Le chef de l’Etat doit aussi faire face à l’ancien président François Bozizé, accusé par le régime d’être derrière le chaos des derniers jours et de fomenter un coup d’Etat. Touadéra, en mathématicien qu’il est, sait qu’il n’est qu’un élément d’une équation géopolitique complexe où s’affrontent la France et la Russie, qui a pris pied en Centrafrique il y a trois ans. Mardi, Facebook annonçait avoir démantelé trois réseaux de comptes, deux russes et un attribué à l’armée française, menant des campagnes de désinformation liées notamment à l’élection à venir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here