Africa-Press – CentrAfricaine. Les députés centrafricains ont été sensibilisés le jeudi 10 mars 2022 sur la notion de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre de défi faim zéro et du contexte Covid-19. Cet atelier de sensibilisation est organisé par l’Assemblée nationale avec l’appui multiforme de la FAO, du PAM, de l’Unicef et autres agences du système des Nations Unies en Centrafrique.
Cet atelier d’une journée entre dans la ligne droite des recommandations de l’atelier préparatoire du forum des parlementaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition d’Afrique centrale tenu à Brazzaville du 12 au 13 juin 2019.
L’objectif de cet atelier vise à sensibiliser les participants sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, expliquer les raisons du positionnement du parlement dans la lutte contre la malnutrition, et présenter les engagements du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il s’agit également de présenter le bureau de l’alliance de parlementaires de la République centrafricaine sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ou encore présenter le projet de coopération technique TCF/CAF/3802.
Selon la représentante de FAO, Perpétue Katepa Kalala, la question de la nutrition, c’est chercher à fournir au pays des ressources humaines doter de tout son potentiel mental et physique indispensable au développement réel d’une nation.
« Au moment où le monde identifie l’Afrique comme le continent ayant des ressources naturelles abondantes et l’endroit prometteur pour couvrir une alimentation sainte et suffisante pour nourrir sa population, les Nations Unies déclarent la faim et la malnutrition qui frappent de plein fouet plus de 257 millions de personnes dans les communautés africaines
», a-t-elle dit avant de reconnaitre que l’Afrique centrale reste parmi les zones les plus touchées et la République centrafricaine n’est pas en marge, plus de 45% de décès des enfants sont imputables à la malnutrition.
Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, a félicité l’initiative de la FAO qui est un partenaire très important et privilégié de la RCA en matière de la lutte contre la faim et la malnutrition.
« La malnutrition et la famine sont des maux qui continuent de faire subir aux enfants centrafricains des pires souffrances permanentes et régulières. J’exhorte les participants à prendre au sérieux la thématique proposée par le partenaire en apportant de vives participants dans cet atelier, afin de booster la question de la faim et la malnutrition hors de la RCA»,
a dit le Président du parlement centrafricain.
Il est à souligner que plusieurs thématiques ont été abordées par les participants entre autres, les causes, effets et conséquences de la malnutrition, la situation mal-nutritionnelle en Centrafrique et l’implication des parlementaires dans la lutte contre la malnutrition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press