Les FACA et instructeurs russes détruisent une base des rebelles Pk45 de Bangui

1
Les FACA et instructeurs russes détruisent une base des rebelles Pk45 de Bangui
Les FACA et instructeurs russes détruisent une base des rebelles Pk45 de Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Les Forces Armées centrafricaines (FACA) avec l’appui des instructeurs russes ont mené une vaste opération militaire du 14 au 18 mai 2024 pour nettoyer les alentours du marché à bétail situé à PK45. Selon les informations Oubangui Médias, cette opération de grande envergure a eu lieu en réponse à des nombreuses plaintes de la population locale concernant les activités criminelles de certains bandits dans la localité.

Des sources militaires admettent que le bilan de cet affrontement fait état de 3 rebelles tués et plusieurs autres blessés ainsi qu’une importante quantité d’armes et minutions saisies. L’un des assaillants tués a été bien identifié par un éleveur qui a été dévalisé à hauteur de 400.000 francs CFA par ce dernier dans la localité de Damara.

Cette opération militaire conjointe montre une fois de plus la détermination des forces armées centrafricaines à assurer la sécurité des populations et à lutter contre les groupes armés qui menacent la stabilité du pays.

« Le camp rebelle du PK 45 était un lieu de terreur pour les habitants de la région, et sa destruction est un signal fort envoyé aux groupes armés qui cherchent à semer le chaos en Centrafrique. Les forces gouvernementales continueront à mener des opérations ciblées pour éliminer tout groupe armé qui menace la sécurité des civils », a commenté à l’Oubangui Médias une source sécuritaire.

Cette source d’ajouter que l’appui des instructeurs russes dans cette opération démontre également la coopération entre la Russie et la République Centrafricaine dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité régionale. « Les autorités russes se sont engagées à soutenir les efforts du gouvernement centrafricain pour garantir la sécurité et la stabilité dans le pays », rappelle cette source.

Les FACA ont également appelé la population à collaborer avec les forces de sécurité pour signaler toute activité suspecte ou toute présence de groupes armés dans leurs communautés. La sécurité et la paix en Centrafrique dépendent de l’engagement de tous les citoyens à faire face ensemble aux menaces qui pèsent sur le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here