les journalistes sensibilisés sur la mutualisation de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda

12
les journalistes sensibilisés sur la mutualisation de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda
les journalistes sensibilisés sur la mutualisation de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le but de vulgariser et d’aboutir à une large diffusion du processus de la mutualisation de l’APPR-RCA et la Feuille de Route conjointe de Luanda, les seuls cadres susceptibles de garantir à notre pays la paix et la réconciliation, de nombreux professionnels des médias ont été sensibilisés à cet effet au stade 20000 places de Bangui.

Il n’est nul doute qu’avec la signature à Bangui en février 2023 de l’APPR-RCA, la RCA a enregistré des pas significatifs dans le sens de la paix et de la stabilité. Mais l’avènement de la CPC sous la direction de l’ancien président François Bozizé a remis en cause les acquis pourtant visibles de l’APPR-RCA, certains groupes pour des fins égoïstes voulaient à tout prix renverser les institutions de la République.

C’est ainsi que pour mettre fin à ces velléités de déstabilisation que la CIRGL a tenu à Luanda en septembre 2021 un mini-sommet sur la paix en RCA, ce qui a abouti à l’adoption de la Feuille de Route Conjointe de Luanda dont le principal but est de rédynamiser l’APPR-RCA afin de donner à la RCA une énième chance de construire la paix.

Et si depuis 4 ans, certains centrafricains ont l’impression de n’avoir rien compris les deux instruments à leur disposition à savoir l’APPR-RCA et la Feuille de Route Conjointe de Lunda, l’objectif de l’atelier de ce jour à l’intention des professionnels des médias est de les sensibiliser à s’imprégner de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda afin d’en faire une large diffusion auprès des centrafricains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here